Formation Management Visuel

"Mettez vos idées et vos projets en lumière !"
DécouvrirNotre offre
Accueil > Formation > Formation Management Visuel

Le Management Visuel en quelques mots-clés !

=

Rendre visuel : le but principal du management visuel est de rendre visuelle une organisation dans son ensemble. Le plus souvent, on entend le management visuel comme étant un ensemble de techniques et d’outils pour piloter les projets et animer les réunions. Mais ces techniques peuvent s’étendre à tous les domaines managériaux d’une entreprise.

=

Faciliter la collaboration : les méthodes de management visuel nous invitent à créer des rituels et des règles pour maximiser les apports des équipes, fluidifier la communication. Avoir des règles et rituels clairs et connus de tous est une des clés de réussite !

=

Favoriser le partage : le management visuel nous fait réfléchir à l’importance de l’accès à l’information pour tous les collaborateurs et nous conduit à poser des questions essentielles.

  • Quelle gouvernance de l’information ?
  • Quelle transparence dans l’information ?
  • Quel design de l’information ?
Qui utilise le Mind Mapping ?

Qui utilise le Management Visuel ?

La Management Visuel s’adresse à TOUT LE MONDE !

  • Que vous ayez un profil de pensée synthétique ou analytique.
  • Que vous travailliez seul ou équipe.
  • Que vous évoluiez dans le monde de l’industrie ou des services.
  • De l’assistant-e au dirigeant-e.
  • Dans le secteur public ou privé, à but lucratif ou non.

Côté métiers, impossible de vous donner une liste exhaustive

  • Ingénieurs et techniciens : suivre la productivité, organiser les procédures qualité…
  • Managers de projet : piloter les projets, dynamiser les réunions projet …
  • Marketeurs et commerciaux : élaborer les plans d’action, de communication …
  • Dirigeant-es et CEO : clarifier et partager leur vision stratégique …
  • Assistant-es : organiser et planifier le quotidien …
  • RH : gérer les relations avec les IRP, piloter les projets de GPEC …

Mais aussi, médecins, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller Pôle emploi ou Mission Locale, animateur socio-culturel, développeur informatique, notaire, expert-comptable …

 

t

A quoi sert le Management Visuel ?

Le Management Visuel sert A TOUT : pour brainstormer, organiser ses idées, analyser, prendre des décisions, clarifier des objectifs, élaborer des plans d’action, planifier, piloter, suivre, évaluer, résoudre des problèmes, capitaliser les informations … SEUL ou en EQUIPE.
En résumé, dès que vous avez besoin de votre cerveau pour traiter des idées et partager des informations. Ci-dessous, un aperçu des usages les plus transversaux à tous les métiers et domaines d’activités.

 

Usages Mind Mapping

Communication interne

Le management visuel n’est pas un simple dispositif de communication interne sous forme de tableau d’affichage sur un mur dans un couloir. Un dispositif de management visuel peut présenter des faits, des idées, des avis, des alertes … toutes les informations-clés et indicateurs-clés pour informer les différentes parties prenantes d’un projet ou les membres d’une équipe ou service.

Ces informations et indicateurs sont mis en scène visuellement en respectant au maximum les règles d’efficacité cognitive pour accélérer et faciliter l’analyse et la prise de décision.

Ces informations sont dynamiques c’est-à-dire des données vivantes qui sont actualisées quotidiennement ou selon une fréquence propre à l’activité elle-même pour faire des analyses et prendre des décisions pertinentes.

Un bon dispositif de management visuel est le support idéal pour animer des réunions de brainstorming, de projet, de reporting, de vision stratégique.
Un dispositif de management visuel est là pour rendre visible l’invisible.

    Gestion de projet

    C’est dans l’univers du Lean Management et du Management Agile que le management visuel a fait ses preuves pour manager les projets et l’amélioration continue. Tout l’enjeu est d’adapter les méthodes et outils Lean et Agile à son secteur d’activité et son métier surtout pour le secteur tertiaire et les métiers du service.

    Le Kanban, sans doute l’une des méthodes les plus connues, n’est pas utilisé de la même manière ni avec les mêmes objectifs en Lean Manufacturing (Lean Management pour le secteur industriel) ou comme méthode agile pour manager des projets de développement informatique. Importé dans les métiers de services, le Kanban est davantage considéré comme un outil que comme une méthode. Une quantité de personne font des Kanban – à la main ou avec Trello ou Planner – sans savoir ce qu’est un WIP (Work in Progress) ou un Sprint. Faire un Kanban ne signifie pas seulement de travailler en mode « colonne ».

    Pour ceux pilotant des projets en mode classique ou en cascade, le management visuel passera en autre par un diagramme de Gantt mais beaucoup trouve fastidieux son élaboration et son animation dans la durée. Qui sait que pour élaborer un Gantt facilement, faire un WBS (Work Breakdown Structure) est la 1ère étape incontournable ? Et qui sait que pour élaborer une WBS, la méthode la plus efficace est le Mind Mapping ?

     

    Formation pour animer ses projets :

    Analyse / Problème / Prise de décision

    Un des objectifs du management visuel est de faciliter et accélérer l’analyse et la prise de décision.

    C’est surtout dans une logique d’amélioration continue que les méthodes d’analyse et de résolution de problèmes se sont popularisées dans le Lean Management.

    Les informations sont représentées sous formes de tableaux, de matrices d’analyse et de cartographies les plus visuels possibles.

    Tout l’enjeu est de choisir ou créer :

    • ses matrices visuelles : Matrice SWOT, Matrice Eisenhower, Matrice BCG, Matrice d’Ansoff, Matrice Mac Kinsey, Matrice de Cooper, Matrice de Schwartz, Matrice ACTE, Matrice Gain/Effort …
    • ses indicateurs visuels : forme des indicateurs et couleurs des indicateurs

    Animation de réunion

    Le management visuel ne se réduit pas à la fameuse réunion visuelle ou visual meeting de 10 mn debout devant un mur. Cette pratique issue du Lean Management et du Management Agile se comprend si vous vous réunissez tous les jours pour un « Daily meeting » pour piloter les projets en mode agile ou dans une perspective d’amélioration continue quotidienne.

    Aujourd’hui, le management visuel s’est diffusé dans une multitude de secteurs d’activités et de métiers dont la fréquence de réunion est beaucoup plus « lâche »: hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle. Les méthodes et les outils doivent être adaptés. Animer des réunions stratégiques sera plus pertinent avec du Mind Mapping alors qu’animer des réunions de suivi opérationnel se fera très bien avec un Kanban.

    Le management visuel est très bon antidote à la maladie de la « réunionite ».

     

    Formation pour animer des réunions :

    Brainstorming / Créativité

    De plus en plus, le management visuel intègre les méthodes et outils de la pensée visuelle. Ces dernières sont venues enrichir la boite à outils du manager visuel. La méthode la plus connue est celle du brainstorming à base de post-it. Les outils numériques se sont multipliés ces dernières années pour digitaliser la pratique du brainstorming. Ces outils – TBI et logiciels d’idéation – aident à dynamiser l’animation présentielle des brainstorming mais aussi permettent d’animer des brainstorming en temps différé qui aident à corriger les « travers » des premiers. Mais les options des logiciels d’idéation varient d’un logiciel à un autre. Il est donc important de bien réfléchir à ses besoins pour choisir son logiciel.

    D’autres s’orientent vers des logiciels de Mind Mapping pour animer les brainstorming et bénéficier des options de management de projet pour passer facilement de l’idée à l’action, ce qui est plus lent et fastidieux avec les logiciels d’idéation du style « Post-it’.

    Formation pour animer vos brainstormings :

    Stratégie / Vision

    Dans vision stratégique, il y a « vision ». Alors pourquoi se priver d’un logiciel visuel pour nous aider à élaborer sa vision stratégique et la partager avec ses collaborateurs ?

    Selon que nous souhaitons « dessiner » la vision futur, structurer sa vision ou réfléchir à un positionnement de marché, les méthodes et les outils sont très différents.

    • Pour « dessiner » une vision stratégique, on pense de plus en plus aux méthodes de facilitation visuelle ou graphique pour la mettre en scène et partager : scketchnoting et scribing.
    • Pour réfléchir à un positionnement de marché, on pense aux matrices visuelles d’analyse classique comme les matrices BCG, Mac Kinsey, Ansoff, SWOT …
    • Pour structurer sa vision, on peut penser entre autre au Business Canva Model

    Tout l’enjeu est de trouver les outils qui permettent de créer des supports (tableaux, matrices, cartographies) dynamiques, c’est-à-dire des supports actualisables en temps réel pour aider à piloter et pas seulement des supports statiques pour informer au début et qui sont trop rarement mis à jour et finalement … abandonnés.

    Aller plus loin et formez-vous avec nous !

    Notre offre de formation Management Visuel !

    2 modules de formation pour découvrir et mettre en place vos dispositifs de management visuel.

    Les Fondamentaux
    du Management Visuel

    Créer et animer
    ses tableaux de bords visuels

    Mind Mapping les fondamentaux

    Découvrir le panorama des outils et méthodes visuelles et comment les mettre en place efficacement.

    Le Management Visuel
    sur-mesure

    Construisez votre
    parcours Mapping

    Formation Mind Mapping sur mésure

    Différentes problématiques ? Découvrez toutes les thématiques que nous pouvons traiter avec le visuel.

    3 modules spécifiques sur des méthodes visuelles (seulement en intra-enreprise)

    Manager avec Kanban

    Formation Kanban Signos

    S’inspirer de la méthode Kanban
    et l’adapter à son domaine d’activité
    pour gagner en agilité.

    Manager vos projets avec Gantt

    Mind Mapping Facilitateur

    Avantages et limites du Gantt.
    Potentialiser son Gantt avec le Mapping.
    Choisir son logiciel pour faire du Gantt.

    Elaborer des processus simples

    Formation processus visuels

    Découvrez comment utiliser votre logiciel de Mapping pour réaliser des cartographies de processus.

    Qu’il s’agisse de présentations de projets aux divers comités et instances décisionnelles ou congrès scientifiques, de brainstorming, de management de projet ou d’équipes, d’organisation du travail, de résolution de problème, d’évaluation des résultats ou des compétences, de structuration de cours, de prises de notes… le Mapping me permet un gain de temps et d’efficacité considérable. »

    Jacques DUMAS – Responsable-Adjoint département de recherches de biologiques de Vitry/Alfortville, SANOFI

    |
    |

    « Plusieurs contextes d’intervention ont été expérimentés au fil des situations professionnelles à gérer. J’en retiendrai principalement quatre. Tout d’abord ce qui est de l’ordre de la Communication et de la Présentation de documents. Ensuite tout ce qui peut concerner l’aide à la décision. En troisième lieu, ce que je nommerai ici “suivi de projet”. En dernier lieu, l’outil de management. »

    Catherine Gaillard – Responsable du Bureau du Management Visuel à la ville de Marseille.

    En apprendre plus gratuitement !

    Le Management Visuel en 10 questions clés

    • Qu’est-ce que le Management Visuel ?
    • Quels sont les outils utilisés ?
    • Quelles sont les méthodes utilisées ?
    • Quand peut-on l’utiliser ?
    • Comment le réussir et le faire vivre dans le temps ?
    • S’applique-t-il uniquement aux projets ?
    • Quel est l’impact sur l’équipe et son efficacité ?
    • Quel est le lien avec l’agilité en entreprise ?
    • Conseils pour être efficace et pour réussir à rendre une équipe efficace.
    • Dans quel type d’entreprise est-il plus adapté ?

    Nos articles sur le Management Visuel

    Bien travailler à distance pendant le confinement

    Bien travailler à distance pendant le confinement

    Suite au succès de nos premiers trois webinars sur le télétravail, nous avons décidé de retranscrire ces webinars en billets de blog. Ce post se découpe donc en trois parties représentant chacun l’un de nos trois webinars. Webinar n°1 : La boite à outils visuels du...

    Multimodalités de travail et Management Visuel

    Multimodalités de travail et Management Visuel

    Tout comme dans l'univers de la formation professionnelle pour adultes, les modalités de travail sont en pleine en évolution. Etant spécialisé dans le management visuel, nous avons pu très vite constater que les méthodes et outils visuels apportaient de nombreux...

    Management Visuel et Facilitation Visuelle

    Management Visuel et Facilitation Visuelle

    L'objectif principal du Management Visuel est d'accroître l'efficacité, la productivité, la performance en actionnant le levier de la facilitation, c'est-à-dire de rendre le travail plus facile !La facilitation c’est de rendre le travail de groupe plus facile. Par...

    La méthode IDEAXION by Signos

    La méthode IDEAXION by Signos

    L'objectif de la méthode IDEAXION est d'aider les personnes et les groupes à passer simplement de l'Idée à l'Action dans une culture de management transversal, collaboratif et participatif. Les problèmes ou difficultés peuvent autant se situer au niveau des idées...

    Nos autres services de formation

    Formation Mind Mapping

    Avoir les idées claires et facile à communiquer, piloter des projets sans mauvaise surprise, gain de 20% de productivité en moyenne soit 1 jour par semaine !

    Formation Logiciels

    Traiter une plus grande quantité d’information tout en évitant l’infobésité. Profiter de la puissance d’un outil numérique pour collaborer plus facilement.

    Ils nous font confiance

    Vous souhaitez travailler avec nous ?

    Pin It on Pinterest

    Share This
    X