Logiciels de Management Visuel

"Passer au Management Visuel Numérique"
DécouvrirNotre offre
Accueil > Outils de Management Visuel > Logiciel de Management Visuel

Choisir son logiciel de Management Visuel

Le champ du Management Visuel est en pleine redéfinition devant l’expansion des méthodes et outils visuels dans le monde du travail.

Encore plus que pour les logiciels de Mind Mapping, c’est la question de vos objectifs et besoins qui sera déterminante pour faire le bon choix.

Même si certains logiciels se définissent comme logiciel de Management Visuel, leur ADN peut ne pas vous convenir. Nous rencontrons ce problème tous les jours avec nos clients qui mettent dans un même comparatif des logiciels comme par exemple iObeya (univers Lean Management) et Klaxoon (univers animation / facilitation de réunion).

Les éditeurs ont d’ailleurs bien compris cet écart et tout l’enjeu pour eux est de proposer des options qui répondent à des besoins élargis venant ainsi complexifier le paysage et compliquer les choix. iObeya met a disposition désormais un service pour animer des réunions (comme le fait Klaxoon) et l’éditeur de Klaxoon met désormais à disposition un service MeetingBoard qui pourra servir à des équipes souhaitant travailler en mode Lean.

Au milieu de tout cela, n’oublions pas les logiciels de Mind Mapping qui proposent des options qui relèvent plus du Management Visuel que du Mind Mapping original !

Logiciels de Management Visuel
Logiciels de Management Visuel

Logiciel de Management Visuel : objectifs / usages

5 types de besoins principaux

=

Créativité, Idéation, Brainstorming : l’objectif est de faire émerger les idées, de les structurer, de les évaluer.

=

Gestion du temps, des priorités, des tâches : l’objectif est de prioriser les tâches, suivre leur avancement. Pas question de gérer des projets complexes mais de piloter les activités au quotidien.

=

Management Visuel de projet : l’objectif est de clarifier les objectifs, planifier les activités, allouer les ressources et piloter les projets au quotidien.

=

Management Visuel pour Management Agile : l’objectif est de permettre aux équipes d’améliorer leur collaboration et leur communication pour gérer leurs projet en mode agile.

=

Management Visuel pour Lean Management : l’objectif est surtout d’engager une démarche d’amélioration continue pour consolider les données, identifier les problèmes, les retards et mettre en place les actions correctrices.

Logiciel de Management Visuel : usages / pratiques

3 types de besoins principaux.

Usage individuel : une personne souhaite organiser ses idées et activités visuellement. Elle n’a pas de besoin collectif ou son équipe n’est pas encore prête. C’est alors l’occasion de faire sans dire et de montrer les avantages et les bénéfices du management visuel.

Usage collectif : une équipe souhaite optimiser ses modalités de collaboration, animer visuellement ses réunions, piloter visuellement ses projets. Le plus souvent, cette équipe est managée par un manager convaincu et proactif sur le sujet du management visuel.

Usage organisationnel : une organisation souhaite organiser visuellement l’ensemble de ses activités. Toutes les équipes collaborent visuellement. Le Management visuel est devenu un pilier de sa culture managériale. Il s’agit souvent d’un service, d’un département, voire de toute l’entreprise !

Usages logiciels de Management Visuel

Logiciel de Management Visuel : présentiel, travail à distance, télétravail

3 types d’environnement de travail.

Présentiel enrichi 

Le management visuel digital ne vient pas supprimer le travail en présentiel. Au contraire, les logiciels de management visuel enrichissent le présentiel en dynamisant les échanges. Il vous faudra choisir des écrans numériques tactiles offrant une expérience de manipulation fluide et des logiciels capables d’exploiter la puissance de ces écrans. Parmi les options d’enrichissement, nous retrouvons la possibilité d’envoyer des post-its numérique par son smartphone, de modifier ses tableaux de bord visuel à volonté, de créer des matrices visuelles en fond d’écran pour structurer le travail de réflexion ou de pilotage.

2 éditeurs français propose des solutions bluffantes : Ubikey et Yellow. Le travail à distance n’est pas la vocation première de ces logiciels mais ils évoluent et ces types de besoins sont de plus en plus prise en compte. A suivre !

Logiciel Yellow (Outil de Management Visuel)

Travail à distance

Le management visuel accompagne les évolutions des nouvelles modalités du travail. Rapide à mettre en place, il facilite instantanément le travail présentiel et la collaboration à distance, en temps réel comme en temps différé. Ces solutions se présentent surtout comme des tableaux blancs collaboratif ou comme des espaces virtuels de collaboration ou de réunion. Plusieurs solutions existent en anglais comme Miro ou ConceptBoard

Logiciel Miro (Outil de Management Visuel)
Logiciel ConceptBoard (Outil de Management Visuel)
Logiciel Klaxoon (Outil de Management Visuel)

Présentiel enrichi + travail à distance + télétravail

Le meilleur des 2 mondes. Les éditeurs font évoluer leurs solutions dans ce sens. Le contexte actuel de crises sociales et sanitaires accélèrent le mouvement pour faciliter le travail à distance et désormais le télétravail. Par travail à distance, on entend des personnes travaillant dans des sites professionnels distincts. Par télétravail, on parle de travail de chez soi avec des enjeux différents : sécurité et qualité de la connexion internet. Sur ce point, une solution comme SOFA permet de commencer rapidement avec une promesse de sécurité très élevée et de consommation de bande passante très basse !

Logiciel Sofa (Outil de Management Visuel)

Avant d’investir dans un logiciel, vous pouvez faire le test avec nous !

Remplissez un court formulaire et entrez en contact avec l’un de nos experts.

Logiciel de Management Visuel : les différents types de logiciels

Il nous semble important de catégoriser les logiciels de management visuel pour aider faire son choix. Mais les distinctions, les frontières s’estompent de plus en plus car les logiciels étendent leurs fonctions pour couvrir le maximum d’usages et deviennent de plus en plus concurrents les uns des autres.

=

Logiciel de Mind Mapping

Consultez notre page dédiée aux logiciels de Mind Mapping.

=

Logiciel en mode Kanban

Tous ceux qui pilotent leur activité en mode agile tiennent un Kanban. Le plus connu est sans doute Trello. Son concurrent chez Microsoft est Planner. Mais la liste est longue avec des options propres à chacun. Regardez aussi : Kanabanize, Kanban Tool. Et ce mode est tellement plébiscité que des logiciels de Mind Mapping le propose comme MindManager ou MindMeister. Idem pour les plateformes de gestion de projet comme Monday, Smartsheet, Zohoproject

=

Logiciels d'animation de réunion

L’objectif est de dynamiser l’animation des réunions en présentiel comme à distance. On retrouve notamment la possibilité d’envoyer des post-its numérique par smartphone, d’organiser des votes en temps réel sur des idées. Nous sommes dans une logique d’animation synchrone ou en temps réel : Klaxoon, Wisembly, Beekast.

=

Logiciel de diagramme

L’objectif d’élaborer tout type de diagramme, logigramme, processus, work-flow plus ou moins complexe. Microsoft Visio, Bizagi, Lucidchart

=

Plateforme de gestion de projet

Les logiciels de Kanban en font partie mais leur unique mode de visualisation reste leur limite. Selon nos critères, les plateformes visuelles de gestion de projet sont capables de proposer des vues multiples sur le projet  (Gantt, Kanban, ressources, KPI…) : Monday, Smartsheet, Zohoproject, Airtable, Asana, Avaza, ClickUp, ZenHub…

=

Espace Numérique collaboratif

L’intérêt principal est de proposer une vision globale sur le projet dans un seul et même espace de travail infini. Certains logiciels ont un ADN Lean Management et d’autres ont un ADN Créativité / Visual Thinking. Mais la frontière entre les 2 devient de plus en plus floue car les premiers proposent désormais des options d’animation de réunion et de créativité et les deuxièmes proposent des options pour créer des matrices visuelles pour piloter les projets en mode Lean ou Agile.

Logiciel iObeya (Outil de Management Visuel)
Logiciel Trello (Outil de Management Visuel)
Logiciel Monday (Outil de Management Visuel)

Allez plus loin et équipez-vous !

Notre accompagnement pour faire votre choix et vous former 

Après plusieurs années d’expérience dans le milieu du Management Visuel digital, nous avons remarqué que l’échec principal du déploiement de ces logiciels était dû à deux facteurs sur lesquels nous souhaitons vous aider :

  • Manque d’adéquation entre les possibilités du logiciel et les besoins réels sur le terrain.
  • Manque de méthodologie pour un usage efficace de l’outil.

Nous vous proposons 2 niveaux d’accompagnement : achat et formation.

Achat Logiciel

Nous étudions ensemble vos besoins pour vous proposer le meilleur logiciel adapté.

Nous réalisons des devis sur-mesure en négociant les meilleurs tarifs grâce à notre réseau de partenaires.

Formation Technique et Méthodologique

Formation sur site ou à distance.

Prise en main technique du logiciel.

Formation méthodologique aux techniques du management visuel.

Découvrir les autres Outils Visuels

Logiciels de Mind Mapping

Organiser visuellement sa pensée et ses idées. Collaborer et gérer des projets avec un outil ergonomique

Equipements de Management Visuel Digital

Enrichir la collaboration en présentiel et dynamiser les réunions physiques avec des écrans ou tableaux tactiles.

Fournitures et matériels de Management Visuel

Donner envie de contribuer. Prendre du plaisir à travailler dans une équipe dynamique.

Vous souhaitez avoir une demo d’un logiciel ou d’autres conseils ?

Remplissez un court formulaire et entrez en contact avec l’un de nos experts.

Que souhaitez-vous ?
Choisissez une option !
Par quel logiciel êtes-vous intéressé ?
  • - Quel logiciel ? -
  • Sofa
  • iObeya
  • Yellow
  • Ubikey
  • Klaxoon
  • Trello
  • Miro
  • Conceptboard
  • Monday
  • Smartsheet
Field is required!
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Field is required!

Ils nous font confiance

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Pin It on Pinterest

Share This
X