Voici notre 6ème Newsletter, toujours avec 2 parties :
- une partie technique consacrée à la consolidation de maps pour vous aider à gérer un portefeuille projets, un projet avec des sous-projets, un macro-processus et des sous-processus …
- une partie méthodologique pour vous aider à dynamiser un un brainstorming à l’aide de la méthode CQQCOQP au format Mind Mapping.
Transformer sa carte en centre de gestion documentaire
Comment partager une carte avec quelqu’un qui n’a pas MindManager ?
Les logiciels de Mind Mapping sont considérés comme les meilleures agrégateurs d’informations. Il est très facile d’ajouter des hyperliens et pièces-jointe en un clic !
Et si vous disposez de MindManager, vous pouvez mettre plusieurs hyperliens et pièces-jointes différents sur une même branche !
Oui mais quand utilisez les hyperliens ou les pièce-jointes ?
Si pour certains, la différence coule de source, pour d’autres, c’est encore confus !
- La pièce-jointe est copie originale intégrée dans la map. Elle va donc ajouter du poids à la carte.
- L’hyperlien est lien pointant vers un élément (fichier original, dossier, map, adresse URL, etc..). Un hyperlien vers un document pointe donc vers le document original. Attention, si le fichier est déplacé dans un autre dossier de votre PC, l’hyperlien sera « rompu ».
Sauf en cas de partage avec des personnes extérieures ou n’ayant pas les droits d’accès à vos dossiers, préférez donc les hyperliens !
Pourquoi mettre des images dans une carte ?
On met des images dans une Mind Map car c’est là règle émise par Tony Buzan et puis c’est tout !
Mais pourquoi cette règle ? Pour gagner en efficacité dans la compréhension et la mémorisation des informations ! Et donc ce n’est pas pour faire joli et décorer ! Et pour ceux qui pensent encore que si on met des images, c’est qu’on a du temps à perdre, changer de siècle !
Et un des premiers bénéfices de l’image est d’alléger la charge mentale ! Pas mal pour une technique qui s’appelle carte mentale !
Bonus : Animer des réunions productives avec un logiciel de Mind Mapping
On se retrouve au prochain numéro !
Bon Mapping !
0 commentaires