Newsletter n° 13 : Analyser les forces et faiblesses d’un projet

Ecrit par : Carolina VINCENZONI

Co- Fondatrice et Directrice pédagogique chez Signos Facilitatrice - Formatrice - Coach Sportif

Bonjour à tous,

Comme d’habitude, nous commençons directement par la technique et si vous avez quelques minutes de plus à consacrer à la gestion de portefeuille projet, c’est juste en 2ème partie de la Newsletter.

L’analyse SWOT est une matrice visuelle d’aide à l’analyse et la prise de décision selon le niveau d’opportunités et de risques perçu.

Elle permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un projet ou d’une entreprise, offrant ainsi une vue d’ensemble stratégique.


Description de la matrice

  • 2 axes : origine (Interne / Externe) et forces (Positif / Négatif)
  • 4 zones nommées pour faciliter la lecture et l’analyse : SWOT
  1. Strengths (forces),
  2. Weaknesses (faiblesses),
  3. Opportunities (opportunités),
  4. Threats (menaces).

Matrice SWOT au format Mind Mapping

L’utilisation du Mind Mapping permet une présentation originale des résultats notamment avec des logiciels disposant d’un mode de présentation performant

Mais il est aussi très efficace pour animer les réunions et prendre des notes. Et c’est sans aucun doute la valeur première du Mind Mapping.

Les 4 quadrants deviennent les 4 branches. Si vous l’utilisez avec une personne qui ne la connait pas, restez pédagogique et rajoutez les informations dans les bulles. Elles guident les utilisateurs pour comprendre la matrice ou pour l’enrichir de manière adéquate : est-ce que j’analyse l’environnement (externe) ou est-ce je regarde le fonctionnement de l’entreprise (interne) ?

Pour l’enrichir, faites pousser des sous-branches derrière chaque branche principale.


Aller plus loin

Bon Mapping !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer …

Le Management Visuel : élever son management au carré !

Le Management Visuel : élever son management au carré !

C'est sans doute passé inaperçu pour vous, mais je suis un fil rouge invisible que je vais vous révéler : le management par les formes ! Regardez bien 😉 1er article : Le Management Visuel : Pour Rendre Visible l'Invisible en Entreprise. Introduction de mon fil rouge...

Newsletter n°12 : Travailler en multi-projet avec du MM

Newsletter n°12 : Travailler en multi-projet avec du MM

Bonjour à tous, Vous êtes multi-tâches, multi-activités, mutli-projet … vous avez besoin d'un multipass comme Leeloo dans le 5ème élément ? Cette newsletter est pour vous ! Comme d'habitude, nous commençons directement par la technique et si vous avez quelques minutes...

Pin It on Pinterest