Le Management Visuel : combiner macromanagement et micromanagement !

Ecrit par : Patrick NEVEU

Co-fondateur de Signos / Formateur en Management Visuel Facilitateur et Coach Visuel

J’avais republié un jour un post sur le micromanagement avec un gif qui m’avait bien fait rire. J’ai eu plusieurs réactions alignées sur la critique du micromanagement mais aussi quelques réactions sur les bénéfices ponctuels du micromanagement.

Si vous voulez rire 2 secondes : Quand tu pratiques le micro-management et que tu recrutes un talent de la Gen Z

Et c’est bien la complémentarité entre les 2 approches qui est importante ! Si le macromanagement l’emporte sur le plan des valeurs et des nouvelles aspirations des collaborateurs, il n’est pas toujours l’approche la plus efficace.

Si j’écris sur ce sujet, c’est que la management visuel, basé sur la technique du Mind Mapping,  est l’approche idéale pour combiner macromanagement et micromanagement !

Commençons par définir les deux approches avant de voir comment le management visuel est une méthode adaptée pour macromanager et micromanager efficacement.


DEFINITION DU MACROMANAGEMENT ET DU MICROMANAGEMENT

Personne n’aime être contrôlé dans sa vie, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Mais parfois, l’autonomie et la responsabilisation peuvent également être mal vécues.

Voici une synthèse des avantages et des inconvénients des 2 approches, chacune avec 3 avantages et 3 inconvénients qui sont souvent en regard les uns avec les autres.


QUAND CHOISIR LE MACROMANAGEMENT ET LE MICROMANAGEMENT ?

Vous le comprenez, les deux approches sont utiles selon les moments. Il faut donc savoir quand mobiliser l’une ou l’autre approche en fonction principalement de 4 critères ci-dessous :

  • le contexte managérial : culture d’entreprise, structures organisationnelles, politiques internes, contexte économique externe …
  • la situation managériale du moment : problème, conflit, opportunité, prise de poste, …
  • l’expérience de la personne : connaissances et compétences qui se traduisent par des réalisations, l’impact de la personne dans ses projets menés, la force de son réseau professionnel …
  • le profil comportemental de la personne : préférences en termes de motivation, réflexion et mode d’action qui donnent les manières typiques d’intervenir d’une personne

Pour en savoir plus sur cette dernière dimension comportementale très souvent mal cernée par les managers, échangez avec Eric de Rochefort sur le sujet. Il a développé une technologie qui vous permet d’identifier vos préférences motivationnels, cognitives et comportementales mais aussi désormais de dialoguer avec elles (vos préférences) pour savoir comment vous en servir au mieux mais aussi vous en méfier😉

Il existe donc différents styles de management qui ne sont pas forcément à opposer mais à savoir combiner.


TROUVER SON STYLE DE MANAGEMENT

Une des approches les plus connues est celle du Management Situationnel selon Paul Hersey et Kenneth Blanchard. La littérature sur le sujet est importante. Voici un lien pour en savoir plus sur la théorie du Management Situationnel.

Sinon voici l’approche en quelques lignes si n’avez quelques secondes devant vous.

  • Le management directif : le manger donne une direction à suivre mais sans explication
  • Le management persuasif : le manger donne une direction à suivre avec des explications
  • Le management participatif : le manager implique les collaborateurs dans la définition de la direction à suivre
  • Le management délégatif : le manager fait confiance aux collaborateurs pour définir la direction à suivre

LA CONTRIBUTION DU MANAGEMENT VISUEL ET DU MIND MAPPING

J’en ai abondamment parlé dans les articles précédents de cette Newsletter, le management visuel est une méthode précieuse pour décloisonner horizontalement et verticalement les organisations et le management.

Si vous êtes pressé, je vous en fait la synthèse. Si vous n’êtes convaincu à la lecture par les avantages du Mind Mapping sur les autres approches, un petit détour vers les 2 articles ci-dessus vous donnera des compléments qui vont vous feront gagner du temps dans le choix de outils.

Le défi de tout manager est d’éviter de multiplier les outils ! Et si un seul et même outil vous permettait à la fois d’être dans le macromanagement ou le micromanagement selon les besoins, voire même de naviguer entre les deux !?

  • Granularité du management opérationnel : le Mind mapping est approche visuelle arborescente qui propose de créer une profondeur de management à volonté vous permettant d’aller au niveau de granularité choisi ou nécessaire pour gérer vos projets ou votre activité au quotidien.
  • Alignement de la stratégie avec l’opérationnel : le Mind Mapping est aussi un excellent outil pour partager une vision stratégique claire que chaque collaborateur peut ensuite décliner à son niveau sans perdre le fil avec les orientations stratégiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer …

Newsletter n° 13 : Analyser les forces et faiblesses d’un projet

Newsletter n° 13 : Analyser les forces et faiblesses d’un projet

Bonjour à tous, Comme d'habitude, nous commençons directement par la technique et si vous avez quelques minutes de plus à consacrer à la gestion de portefeuille projet, c'est juste en 2ème partie de la Newsletter. L’analyse SWOT est une matrice visuelle d’aide à...

Le Management Visuel : élever son management au carré !

Le Management Visuel : élever son management au carré !

C'est sans doute passé inaperçu pour vous, mais je suis un fil rouge invisible que je vais vous révéler : le management par les formes ! Regardez bien 😉 1er article : Le Management Visuel : Pour Rendre Visible l'Invisible en Entreprise. Introduction de mon fil rouge...

Newsletter n°12 : Travailler en multi-projet avec du Mind Mapping

Newsletter n°12 : Travailler en multi-projet avec du Mind Mapping

Bonjour à tous, Vous êtes multi-tâches, multi-activités, mutli-projet … vous avez besoin d'un multipass comme Leeloo dans le 5ème élément ? Cette newsletter est pour vous ! Comme d'habitude, nous commençons directement par la technique et si vous avez quelques minutes...

Pin It on Pinterest