Facilitation

« L’accompagnement visuel pour rendre vos échanges plus productifs ! » 

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Définition de la facilitation

« Facilitation » est un terme utilisé pour décrire l’action de rendre facile ou plus facile la vie !

La facilitation est utilisée pour améliorer les dynamiques de groupe.

On se focalise sur ce qui émerge du groupe plutôt que d’apporter des savoirs ou conseils comme le font les formateurs-consultants. D’ailleurs, les formateurs pour adultes combinent de plus en plus les 2 approches de formation et de facilitation dans un souci de pédagogie active pour aider les individus à construire leurs connaissances grâce au groupe.

En contexte managérial, la facilitation est le process d’animation et un ensemble de méthodes et d’outils pour faciliter les échanges pour mieux comprendre, analyser, décider, agir, évaluer … de manière globale, toutes les activités de réflexion ou de production.

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Facilitation Visuelle

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Problématiques

Vision stratégique pas claire ? Désalignement stratégique au sein de l’équipe ? « Réunionite » aiguë ? Projet paralysé ? Mais aussi des perspectives positives : renforcement de cohésion d’équipe, lancement de nouveaux projets…

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Bénéfices

Fluidifier et apaiser les échanges, accélérer et faciliter les processus d’analyse et de décision, garantir l’adhésion autour des idées et des projets.

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Services

Accompagnement ponctuel : Animation de séminaire, Facilitation graphique
Accompagnement dans la durée : Facilitation de réunions (CODIR, COMEX, COPIL, CA, AG…), Pilotage de projets

Coaching Visuel

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Problématiques

Clarifier ses objectifs, son positionnement, ses projets…?  Résoudre un problème ou un conflit persistant ? Mais aussi, de manière plus positive, prendre conscience de son potentiel et le libérer.

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Bénéfices

Gagner du temps en arrêtant de tourner en rond, reprendre confiance en soi, gagner en sérénité, réduire son stress… Et apprendre à s’auto-coacher pour s’autonomiser.
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Services

3 types de coaching spécifiques : coaching Vision, coaching Action, coaching Solution.
1 coaching global : le coaching Ideaxion.

Cartographie des compétences

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Problématiques

Remplacer une personne sur le départ (retraite, mobilité, démission…). Construire des équipes performantes. Faire grandir ses collaborateurs. Anticiper les évolutions des métiers. 

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Bénéfices

Renforcer l’adéquation poste/personne. Conserver les compétences. Réduire le taux de turnover. Rentabiliser les formations. Et de manière globale, accroître la motivation de ses collaborateurs.

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Services

4 services complémentaires : Audit de Compétences, Référentiel de Compétences, Gestion des Compétences, Transfert de Compétences.

Avantages de la facilitation

    Les différentes approches de facilitation peuvent se combiner pour maximiser les bénéfices de la facilitation. Les méthodes visuelles sont de plus en plus mobilisées pour renforcer les résultats des approches uniquement basées sur l’oral : le dialogue et les échanges de groupe. Une fois la réunion, le séminaire ou l’atelier terminé, que reste-t-il une fois retourné sur le terrain ? Et c’est la plus grand critique qui est faite à la facilitation : c’était super mais une fois au travail, les belles paroles et les grandes sont idées sont passées à l’oubliette !

    Et c’est normal car travaillant uniquement à l’oral, nous nous soumettons à la loi de l’oubli, nous utilisons uniquement les ressources de notre mémoire à court terme et de travail : 7 informations plus ou moins 2 selon les travaux du psychologue Georges Miller. Et les travaux les plus récents nous montrent que c’est même plutôt 4/5 que 8/9 informations.

    Résumons les différents avantages de chaque approche de facilitation.

    • Approches basées sur le dialogue : répartir la parole, aider les plus timides, les moins à l’aise, réguler et recadrer les personnes difficiles à gérer à l’oral.
    • Approches basées sur les échanges de groupe : impliquer, faire participer pour installer une dynamique d’intelligence collective qui rend en général plus performant les processus de créativité ou de résolution de problèmes.
    • Approches basées sur le jeu : jouer permet une implication différente et en général une motivation qui s’en trouve renforcée. C’est aussi l’occasion de tester des choses à travers le jeu.
    • Approches basées sur la visualisation : faire construire des représentations mentales collectives. Elles servent aussi à élaborer ou faire co-élaborer les comptes-rendus des séances de facilitation pour s’assurer qu’il en reste quelque chose de clair, structuré qui va aider à passer à l’action une fois sur le terrain et sans rien oublier d’important ! Nous insistons : NE RIEN OUBLIER et PASSER A l’ACTION

    Les 5 clés d’un bon facilitateur

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    Posture de neutralité : le facilitateur adopte une posture de neutralité quant au contenu. Il aide les groupes à avancer dans le respect de chaque participant ou collaborateur.

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    Posture de servant-leadership : le facilitateur représente une posture moderne que tous les tenants du management participatif ou collaboratif appelle de leurs voeux. Il est au service du groupe. Un manager-facilitateur est donc dans une posture de « servant-leadership ».

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    Posture d’écoute : le facilitateur mobilise un ensemble de techniques basées sur l’art de l’écoute, de la reformulation, du questionnement et de l’implication.

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    Posture d’ouverture : le facilitateur apporte également sa « présence ». Méthodes et outils ne sont pas à eux seuls suffisants. Le facilitateur doit être attentif à ce que l’on dit, observer les signes non verbaux, constater la dynamique du groupe et prêcher par l’exemple, en adoptant un comportement qui favorise l’ouverture, l’acceptation et la confiance

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    Espace participatif : le facilitateur va préférer les dispositions en cercle pour faciliter les prises de parole, encourager la participation.

    5 techniques clés de facilitation

    En fonction des objectifs, un facilitateur est amené à maîtriser 5 grandes familles de techniques.

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    Techniques de participation / concertation pour favoriser l’expression.

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    Techniques de créativité pour faire émerger les idées.

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    Techniques d’implication pour favoriser l’engagement.

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    Techniques de résolution de problèmes et des conflits.

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    Techniques de présentation pour renforcer la communication d’adhésion.

    Les plus de la facilitation visuelle

    Le facilitateur visuel fait la même chose que le facilitateur « tout court ».

    Mais EN PLUS, il mobilise des méthodes visuelles pour accélérer et faciliter l’ensemble des processus de collaboration précités : écouter, reformuler, questionner et impliquer.

    EN PLUS, il aide à structurer, organiser, analyser, comparer, évaluer, rendre compte, passer à l’action !

    EN PLUS, il aide à mémoriser en maitrisant les techniques de mémorisation.

    Pour résumer : la facilitation visuelle est plus rapide, plus fun et plus efficace que la facilitation sans méthode visuelle.

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