Dispositif de Management Visuel

"Transformez vos pratiques en y mettant du visuel"
DécouvrirNotre offre
Accueil > Consulting Visuel > Dispositif de Management Visuel

Définition et Histoire du Management Visuel

=

Le management visuel est un concept de management reposant sur le fait que rendre « visuelle » l’entreprise dans sa globalité va permettre de faciliter le management de l’entreprise.

Il repose sur l’observation que l’homme enregistre mieux les données visuelles que tout autre type de données. Rappelez-vous ce proverbe issu du bon vieux sens humain : « une image vaut bien 1000 mots » !

=

Historiquement, on peut considérer que Toyota est un des pionniers du management visuel. Ses pratiques ont fourni la base du Lean Management dont le management visuel est un des piliers.

Ensuite, c’est dans l’univers du Management Agile qu’on trouve des adaptations du management visuel. Aujourd’hui, c’est le secteur tertiaire qui s’intéresse à cette approche, reste à trouver les adaptations pour l’étendre au monde des services dans un contexte moderne de digitalisation. Et c’est que là Signos intervient !

Définition du Management Visuel
Dispositif de Management Visuel

Pour qui est le Management Visuel ?

  • Pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer la culture de leur entreprise vers plus d’autonomisation et de responsabilisation des collaborateurs au travail.
  • Pour tous ceux qui souhaitent rénover leurs méthodes de management pour gagner en créativité et performance collective.
  • Pour une entreprise ou une équipe qui s’interroge sur la mise en place de méthodes de type Lean management ou management agile.

Objectifs du management visuel

  • Apporter une vision à 360° sur l’activité.
  • Rendre visible l’ensemble de l’activité : flux, process, résultats, problèmes, obstacles …
  • Atteindre les objectifs avec efficience : bonne gestion des ressources et des moyens.
  • Identifier en temps réel les écarts, dérives, irritants et les causes qui en sont à l’origine.
  • Instaurer une boucle de feed-back continuelle dans une logique d’amélioration continue.

Avantages du management visuel

  • Autonomisation et responsabilisation des collaborateurs.
  • Management par la transparence et la confiance.
  • Communication plus efficace.
  • Motivation des équipes renforcée.
  • Mise en place d’un système de management agile et transversal.
  • Émergence de méthodes communes pour manager un projet et animer une équipe.
  • Installation d’une culture d’amélioration continue.

Les 5 étapes clés de la mise en place du management visuel

  1. Constituer son équipe : projet, métier, IT, RH, Com …
  2. Clarifier ses objectifs : informer, communiquer, brainstormer, co-construire, piloter, évaluer…
  3. Élaborer son dispositif de management visuel : KPI (indicateurs clés de performance), indicateurs visuels de pilotage, structures ou formats visuels pour organiser l’information.
  4. Choisir son équipement et son implantation : support mural, écran interactif, logiciel de management visuel, salle de réunion dédiée, mur dans le couloir, salle de pause …
  5. Établir les règles d’animation,d’actualisation et de modification du dispositif de management visuel : que peut-on modifier ? quand ? et qui peut le faire ? Durée et fréquence des différents types de réunions.

Etes vous prêt à mettre en place un dispositif de management visuel ?

Remplissez un court questionnaire et entrer en contact avec l’un de nos experts.

Les outils du Management Visuel

=

Outils pour représenter les idées : scribing, facilitation graphique, mind mapping ou carte mentale, concept mapping ou carte conceptuelle, Design Thinking…

=

Outils pour faciliter l’analyse et la prise de décision : matrices visuelles d’analyse comme la matrice la matrice BCG, Mc Kinsey, ADL ou Ansoff.

=

Outils pour piloter les projets : Diagramme de Gantt, Méthode Kanban, Time Line.

=

Outils pour piloter les processus : logigramme, diagramme…

Le Management Visuel en 10 questions clés

  • Qu’est-ce que le Management Visuel ?
  • Quels sont les outils utilisés ?
  • Quelles sont les méthodes utilisées ?
  • Quand peut-on l’utiliser ?
  • Comment le réussir et qu’il vive dans le temps ?
  • S’applique-t-il uniquement aux projets ?
  • Quel est l’impact sur l’équipe et son efficacité ?
  • Quel est le lien avec l’agilité en entreprise ?
  • Conseils pour être efficace et pour réussir à rendre une équipe efficace.
  • Dans quel type d’entreprise est-il plus adapté ?

Aller plus loin et travaillons ensemble !

3 types de services

Nous vous accompagnons tout au long de la mise en place du dispositif.

Management visuel physique

Un ou plusieurs tableaux de bord sur un grand mur ou regroupés dans une salle de management visuel.

Management visuel numérique

Un ou plusieurs de tableaux de bord regroupés dans des logiciels de management visuel ou des espaces / salles virtuelles de management visuel.

Management visuel mixte

Il s’agit de mixer les 2 approches, le plus souvent en numérisant les pratiques en présentielles pour, d’une part, dynamiser les réunions et, d’autre part, communiquer et travailler à distance.

Vers quel style de management visuel souhaitez-vous aller ?

Selon ce que vous recherchez, nous allons choisir et adapter les méthodes et les outils selon votre activité. Le Management visuel moderne – celui du 21ème siècle – ne se limite surtout ou méthodes et outils du Lean Manufacturing développés au 20ème siècle. De manière globale, ce sont toutes les méthodes et tous les outils visuels qui contribuent à l’autonomisation et la responsabilisation de l’être humain au travail, tant dans le monde des idées que dans le monde des actions : Pensée visuelle, Facilitation visuelle, Management visuel.

=

Management visuel orienté Intelligence Collective

Lean Management, Management Agile … là n’est pas la question ! Ce qui compte, c’est d’associer toutes les intelligences de l’entreprise pour mieux réfléchir, communiquer, collaborer, travailler …

=

Management visuel orienté Management de Projet

Lean Management, Management Agile … là encore, n’est pas là question. Ce qui compte, c’est de sortir des méthodes classiques en cascade du Management de projet pour privilégier des méthodes visuelles plus « dynamiques » (Mind Mapping, Méthode Kanban…) et aussi de diversifier ses outils visuels pour visualiser le maximum des processus de Project Management (Diagramme d’activité, Work-flow, logigramme, matrices visuelles d’analyse…).

=

Management visuel orienté Lean Management

 Les principes du Lean Management vous intéressent. Vous travaillez dans le secteur tertiaire et souhaitez adapter les méthodes du Lean Management issues du monde industriel dans votre secteur d’activité.

=

Management visuel orienté Management Agile

Vous souhaitez adopter les principales du Management agile dans votre organisation pour promouvoir davantage d’autonomisation, de responsabilisation, d’auto-organisation.

=

Management Visuel orienté Entreprise libérée

Si le Lean Management et le Management Agile portent en eux des méthodes et des outils, l’Entreprise libérée est avant tout un principe qui mise sur les capacités d’auto-organisation et d’auto-décision collective et collaborative. Certains s’investissent dans l’Holacratie, d’autres ne proposent pas de modèle d’organisation précis et laissent libre chacun de trouver ses propres méthodes et outils.

Nos articles sur le Management Visuel

Bien travailler à distance pendant le confinement

Bien travailler à distance pendant le confinement

Suite au succès de nos premiers trois webinars sur le télétravail, nous avons décidé de retranscrire ces webinars en billets de blog. Ce post se découpe donc en trois parties représentant chacun l’un de nos trois webinars. Webinar n°1 : La boite à outils visuels du...

Multimodalités de travail et Management Visuel

Multimodalités de travail et Management Visuel

Tout comme dans l'univers de la formation professionnelle pour adultes, les modalités de travail sont en pleine en évolution. Etant spécialisé dans le management visuel, nous avons pu très vite constater que les méthodes et outils visuels apportaient de nombreux...

Management Visuel et Facilitation Visuelle

Management Visuel et Facilitation Visuelle

L'objectif principal du Management Visuel est d'accroître l'efficacité, la productivité, la performance en actionnant le levier de la facilitation, c'est-à-dire de rendre le travail plus facile !La facilitation c’est de rendre le travail de groupe plus facile. Par...

La méthode IDEAXION by Signos

La méthode IDEAXION by Signos

L'objectif de la méthode IDEAXION est d'aider les personnes et les groupes à passer simplement de l'Idée à l'Action dans une culture de management transversal, collaboratif et participatif. Les problèmes ou difficultés peuvent autant se situer au niveau des idées...

Nos autres services de consulting

Transformation Managériale

Moderniser ses méthodes et outils de management d’équipe et de projet. S’adapter aux nouvelles générations qui arrivent dans le monde du travail et soucieuses de plus grande transparence.

Experts Visuels

Maîtrise d’une expertise métier basée sur une expérience de terrain. Maîtrise de méthodes et outils visuels pour proposer une intervention rapide et efficace.

Etes-vous prêt à vous lancer dans la mise en place d’un dispositif visuel ?

Nous mettons à votre disposition une grille de questions pour vous aider à affiner votre choix et pouvoir engager une discussion avec nous.

Management Visuel "physique"
Choisissez une option !
Management Visuel "numérique"
Choisissez une option !
Modalités d'intervention
Choisissez une option !
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Field is required!

Ils nous font confiance

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Pin It on Pinterest

Share This
X