Consulting

« Un bon conseil mal présenté ne sert à rien ! »

Accueil > Consulting Visuel

Définition du Consulting

Le consulting est le fait de proposer une solution concrète à la problématique rencontrée par un client en appliquant une méthode basée sur une expertise, de prodiguer des conseils sur ce qu’il convient de faire.

Conseil ou consulting ? Consulting est le mot anglais pour désigner conseil aux entreprises.
Conseiller ou Consultant ? Bon là, les 2 termes sont français et c’est le terme consultant qui prédomine.

Les domaines d’intervention du consulting
Les missions de consulting peuvent concerner une grande variété de domaines : business, stratégie, ressources humaines, formation, qualité, méthodes et process, management, gestion de projet, marketing, commercial, système d’information, financier, administratif…
Pour chaque problème que vous pouvez rencontrer, vous pourrez trouver des experts pour vous aider via une mission de consulting

?

Dispositif Management Visuel

=

Problématiques

Manque de clarté sur les projets : les objectifs, le suivi, les résultats … on ne sait pas trop où on en est. Les réunions de suivi ou reporting sont longues, ennuyeuses … ça manque de dynamisme.
Manque de clarté sur la stratégie : difficile de rassembler autour d’objectifs partagés, difficile de mobiliser des ressources pour constituer l’équipe projet, chacun la joue « solo ».
Mais aussi des perspectives positives : besoin de renforcer la cohésion d’équipe déjà existante, rendre encore plus facile le pilotage des projets pour gagner en efficacité et plaisir.

=

Bénéfices

Accélérer et faciliter les processus d’émergence et de pilotage des projets, réduire le temps des réunions, dynamiser et fluidifier les échanges, réduire les écarts de délais et budget, améliorer la résolution des problèmes.

=

Services

3 types de services :

  • le classique = le Dispositif de Management Visuel Physique,
  • le moderne = le Dispositif de Management Visuel Digital,
  • le mixte = le Dispositif de Management Visuel Physique et Digital.

Transformation Managériale

=

Problématiques

Un management trop classique, trop directif qui ne laisse pas la place à l’initiative, la réactivité, l’agilité. Côté humain : trop de Turn-over, d’absentéisme, de présentéisme.

=

Bénéfices

Moderniser ses méthodes et outils de management d’équipe et de projet et s’adapter aux nouvelles générations qui arrivent dans le monde du travail.
Créer une dynamique participative pour produire un double bénéfice : améliorer les résultats ET le bien-être au travail en même temps !

=

Services

4 niveaux d’accompagnement stratégique  : Stratégie d’optimisation / Stratégie d’évolution / Stratégie d’accélération / Stratégie de révolution.

4 orientations de transformation managériale : Orientation Management participatif / Orientation Management Agile / Orientation Lean Management / Orientation Entreprise libérée.

Experts Visuels

=

Domaines d'intervention des EXPERTS

Business et stratégie, Ressources Humaines, Formation, Qualité, Méthodes et Process, Management d’équipe, Management de Projet, Marketing, Commercial, Finance, Gestion patrimoniale …

=

Avantages d'un Expert Visuel

Maîtrise d’une expertise métier basée sur une expérience de terrain.
Maîtrise de méthodes et outils visuels pour proposer une intervention rapide et efficace.

=

Engagements d'un Expert Visuel

Des audits, analyses préalables, rapports de préconisations dans des formats visuels, synthétiques et pédagogiques.
Le suivi de la mise en place des préconisations et des résultats pilotés en mode « management visuel de projet ».

Le Consulting Visuel chez Signos

    Consulting ou formation ? Consulting ou coaching ? Consulting ou facilitation ?

    Certains ne sont que consultants, d’autres sont formateurs-consultants, formateurs-coachs ou formateurs-consultants-coachs. Sans oublier la posture de facilitateur qui a émergé cette décennie.

    Certains membres de notre équipe maîtrisent ces différentes postures et tant mieux d’ailleurs pour le plus grand bénéfice de nos clients. Ce qui est important, c’est de bien distinguer ces différentes postures et de les mobiliser à bon escient.

    • Un formateur apporte des savoirs pour construire des solutions.
    • Un consultant apporte des solutions.
    • Un facilitateur apporte des méthodes pour construire des solutions.
    • Un coach fait émerger des solutions sans les donner.

    Déroulement d’une mission de consulting : 5 étapes clés

    =

    Cadrage des objectifs et du périmètre de la mission du consulting

    =

    Analyse de la situation

    =

    Préconisations spécifiques

    =

    Accompagnement ou conduite du changement pour mettre en oeuvre les préconisations

    =

    Suivre les actions et évaluer les résultats

    Consulting, de quoi parle t-on réellement ?

    Le terme consulting est un mot « fourre-tout », employé à toutes les sauces. Il est fréquent de rencontrer des professionnels s’improviser consultant en donnant des conseils à partir de leur expérience sans se soucier de maîtriser des méthodes pour bien accompagner les clients.

    La mission principale du consultant : donner des conseils, proposer des solutions de manière compréhensible !

    L’expertise est importante mais ne suffit pas dans ce métier. Il faut faire preuve de communication, d’analyse, de pédagogie.

    • Combien de conseils ont été « mal compris » ou « mal donnés » ?
    • Combien de conseils n’ont pas déboucher sur des actions concrètes ?

    Pour Signos, tout consultant doit maîtriser des méthodes et des outils d’écoute, d’analyse, de reformulation et de questionnement.

    Le consulting visuel ? Quoi de plus que le consulting classique ?

    Revenons sur cette phrase « L’expertise est importante mais ne suffit pas dans ce métier. Il faut faire preuve de communication, d’analyse, de pédagogie. » Le consultant SIGNOS maîtrise des méthodes et outils visuels pour mieux accompagner le client.

    R

    Pendant la phase d’analyse, il mobilise des matrices visuelles d’analyse.

    R

    Il donne des conseils, solutions, préconisations et s’assurent qu’ils soient bien compris. Il maîtrise des méthodes et des outils de présentation et de pédagogie visuelle.

    R

    Si le cadre de la mission de consulting le prévoit, il suit la mise en oeuvre des préconisations en mode projet et maîtrise une méthode et un outil de management visuel de projet !

    Nos derniers articles :

    Définition du Blended Working

    Définition du Blended Working

    Un nouveau futur, le Blended WorkingAprès le télétravail, le futur du travail se nommera Blended Working Au départ, certains pouvaient croire que le télétravail serait un phénomène provisoire. Pourtant aujourd'hui un constat s'impose : le télétravail s'est installé...

    Vous souhaitez travailler avec nous ?

    Pin It on Pinterest

    Share This
    X