Newsletter n°5 : Exportation/Publication HTML & Comment faire une TO DO ?

Ecrit par : Patrick NEVEU

Co-fondateur de Signos / Formateur en Management Visuel Facilitateur et Coach Visuel

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous êtes bien reposé. C’est le moment de se replonger dans les bonnes pratiques 🙂 !

Pour rappel, nos Newsletters sont composées de 2 parties :

  • une partie technique consacrée à la consolidation de maps pour vous aider à gérer un portefeuille projets, un projet avec des sous-projets, un macro-processus et des sous-processus …
  • une partie méthodologique pour vous aider à dynamiser un un brainstorming à l’aide de la méthode CQQCOQP au format Mind Mapping.

Exportation/Publication HTML

Comment partager une carte avec quelqu’un qui n’a pas MindManager ?

C’est devenu le problème n°1 avec la diffusion de plus en plus en importante du Mind Mapping comme méthode d’organisation des idées et de pilotage !

Vous pouvez toujours exporter en image (png, jpeg) ou PDF mais le format est statique. Cela signifie que vous ne pouvez pas déplier les branches ou accéder un document en hyperlien ou pièce-jointe.

MindManager offre désormais 2 options pour partager des cartes dynamiques au format HTML.

L’avantage du HTML : n’importe qui peut lire une carte avec son navigateur préféré et déplier les branches, accéder aux documents annexes et même filtrer l’information !

  • Solution 1 : Exportation HTML5 = création d’un fichier .html que vous pouvez ensuite envoyer par mail ou partager sur un serveur.
  • Solution 2 : Publication HTML5 = le fichier est hébergé dans le cloud de MindManager (Serveur à Francfort donc loi européenne sur les données). Vous pouvez protéger la lecture par un mot de passe. Et surtout, dès que vous avez fait des modifications, plus besoin de réexporter et réenvoyer la carte, vous actualisez la publication et la personne qui a le lien de la map peut voir les modifications.

Comment faire une TO DO ?

Pourquoi passer de la Todo List à la Todo Map ?

Parce qu’une carte est plus efficace qu’une liste de consignes pour traiter l’information !

Pensez notamment à un itinéraire sur Google Maps : vous préférez la version liste ou map ?

Passer en mode Todo Map, c’est rechercher les bénéfices suivants :

  • Eviter de traiter ses activités dans l’ordre d’arrivée des tâches pour planifier leur traitement par priorité !
  • Avoir une vision globale par catégories de tâches pour identifier vos « poids lourds » voire vos « poids morts ».
  • Arbitrer entre plusieurs tâches prioritaires et urgentes.
  • Mieux identifier l’articulation entre les tâches.

Plusieurs choix de structuration s’offre à vous : par domaine, par projet, par collaborateur, par priorité …

Bonus : Qu’est-ce qui cause la perte de temps au travail ?

On se retrouve au prochain numéro !

Bon Mapping !

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