Le plus compliqué n’est pas toujours de définir la vision stratégique d’une organisation mais de la partager, d’y faire adhérer et ensuite de la mettre en œuvre et de la piloter au quotidien avec succès.
Définir la vision stratégique
- Analyser le positionnement stratégique : déterminer ce que vous souhaitez regarder (positionnement de marché, proposition de valeur, concurrence, technologie, chaine de valeurs, stratégie de distribution ou d’approvisionnement …)
- Clarifier la vision avec des matrices visuelles : vous pouvez choisir une matrice existante ou élaborer votre propre matrice. Suivez ce lien pour accéder à une galerie de matrice.
- Décliner la vision en objectifs évaluables : choisissiez une méthode pour définir vos KPI ou indicateurs de performance (Méthode OKR, OGSM, Kanri ….)
- Partager sa vision stratégique : phase essentielle sans quoi, vous avez travaillé pour rien. Si vous avez travaillé avec des matrices visuelles, elles seront de précieux supports de présentation pour obtenir l’adhésion.

Piloter la stratégie
- Identifier les différentes parties prenantes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer et ceux qui vont résister.
- Décliner le plan stratégique en plusieurs plans opérationnels. Pensez à la méthode WBS facile à implémenter avec un logiciel de Mind Mapping.
- Répartir les rôles et responsabilités.
- Planifier des revues stratégiques régulières pour évaluer l’atteinte des objectifs stratégiques.
Pour animer un pilotage stratégique le plus efficacement possible en équipe, choisissez un outil multi-affichage capable d’articuler vision macro et micro et de regarder les données sous différentes angles (mapping, kanban, gantt, calendrier, données chiffrées …)

0 commentaires