Newsletter n°19 : Management Visuel des processus ou management par les processus

Ecrit par : Patrick NEVEU

Co-fondateur de Signos / Formateur en Management Visuel Facilitateur et Coach Visuel

Bonjour à tous,

Vous avez des processus et procédures à rédiger et cartographier ? Cette newsletter est pour vous !

Vous souhaitez améliorer vos méthodes de travail simplement et rapidement, lancez-vous dans la cartographie de processus.

Vous êtes en expert en management de processus de complexes, … euh … désolé … cette newsletter ne vous donnera pas satisfaction sauf si vous galérez et chercher des solutions simples.


Management des processus ou management par les processus ?

Voici deux « petits mots « des » et « par » qui change bien des choses !

  • Management des processus : se focalise sur l’optimisation des processus.
  • Management par les processus : utilise les processus comme cadre pour gérer l’organisation de manière cohérente et alignée avec les objectifs stratégiques. Ah c’est tout de suite plus ambitieux !

Processus, procédure et mode opératoire, c’est quoi la différence ?

Leur niveau de détail et leur rôle dans l’organisation des activités !

  • Le process décrit le cadre et les grandes étapes pour atteindre un objectif.
  • La procédure décrit comment réaliser les activités à chaque étape.
  • Le mode opératoire explique dans le détail comment réaliser les tâches spécifiques.

La cartographie de processus, une usine à gaz ?

Alors oui, si vous n’êtes pas pédagogue et participatif, si vous faites seul dans votre coin sans écouter et expliquer, ca va ma se passer.

Et puis c’est compliqué … il faut maitriser un nouveau langage visuel ! Pas besoin de maitriser les 103 éléments du langage BPMN Business Process Model and Notation. Vous pouvez faire votre 1er diagramme de flux avec 3 formes !

  • Les activités sont décrites par des rectangles au bord arrondis.
  • Les événements sont décrits par des cercles. Le début et la fin sont des événements. Un diagramme simple commence avec un cercle « début » et un cercle « fin ».
  • Les décisions et conditions qui impliquent un choix et donc une bifurcation dans le processus sont représentées par des losanges : oui, non, si ..

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à relier ces différentes formes par des flèches qui donne le sens du flux de travail ou de données que vous décrivez.

Voici un diagramme simple pour fabriquer du pain. Bon, perso, j’aurais besoin d’un processus plus détaillé pour la fabrication vu mon niveau en cuisine 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer …

Séminaire visuel d’équipe

Séminaire visuel d’équipe

Pourquoi organiser un séminaire d'entreprise ou d’équipe ? Plusieurs objectifs sont à l'origine d'un séminaire d'équipe : Faire le point sur l'année, Réfléchir sur une nouvelle vision stratégique à plus 10 ans, Réfléchir sur un positionnement stratégique sur le marché...

La Formation-Action

La Formation-Action

Les 3 grands principes de la formation-action La philosophie de la formation-action repose sur l'idée que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il est directement lié à des situations réelles et pratiques. Cette approche combine donc apprentissage théorique et mise...

Newsletter n°18 : Management Visuel et la performance Stratégique

Newsletter n°18 : Management Visuel et la performance Stratégique

Le plus compliqué n’est pas toujours de définir la vision stratégique d’une organisation mais de la partager, d'y faire adhérer et ensuite de la mettre en œuvre et de la piloter au quotidien avec succès. Définir la vision stratégique Analyser le positionnement...

Pin It on Pinterest