Transformation Managériale

« Modifier l’état d’esprit individuel et collectif pour conjuguer performance et bien-être »

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Etant spécialisé dans le management visuel, l’équipe de Signos a pu très vite constater que les méthodes et outils visuels apportaient de nombreux bénéfices dans le management d’autant plus que le management en question devait intégrer par choix ou contraintes de nouvelles modalités de travail.

Les enjeux de la transformation managériale

Dans un monde de plus en plus complexe et changeant, c’est une nécessité pour les entreprises de s’engager dans une stratégie de transformation permanente et devenir des organisations apprenantes et agiles.

Anticiper les transformations et réussir sa transformation managériale en particulier, c’est interroger 4 axes : lieux de travail, outils de travail, méthodes de travail et culture managériale. N’oublions qu’à chaque fois, un accompagnement au changement est nécessaire pour développer les nouvelles compétences requises pour s’adapter aux nouveaux enjeux.

Transformation Managériale Visuelle
Enjeux de la transformation managériale
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Nouveaux lieux

Pour différentes raisons, par choix ou par contrainte (embouteillages, grèves, pandémie …), nous pouvons être amenés à travailler au bureau, à distance, dans un hôtel, dans un centre d’affaire, dans le train, de chez soi. Manager à distance questionne directement la culture des entreprises, nos comportements, nos méthodes et outils.

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Nouvelles cultures managériales

Pour réussir, l’implantation de ces nouveaux outils et méthodes doit se faire en prenant bien en compte un nouveau contexte culturel qui traversent toutes les organisations, celui de donner du sens à son travail, de sentir qu’on participe à un projet motivant, d’avoir de l’autonomie et des responsabilités pour se sentir exister ! Les grands mots sont lâchés : autonomisation, responsabilisation, motivation, participation, agilité… Mais quels sont ces modèles de culture d’entreprise plus participatifs qui ont pour point commun ces fameux grands mots lâchés ci-dessus ? Lean Management, Management Agile, Holacratie… même combat… la dynamique est similaire, les méthodes et les outils varient.

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Nouveaux outils

Ces nouveaux lieux de travail nécessitent d’investir dans de nouveaux outils, principalement numériques. Trop souvent, l’équipement n’accompagne pas de manière synchrone le travail à distance. On utilise les outils classiques : téléphone et mail. Mais on s’aperçoit au bout d’un certain qu’on perd en qualité de communication par rapport au présentiel et qu’il est nécessaire de s’équiper d’outils de visualisation à distance des personnes mais aussi des idées : visioconférence, espace ou salle de collaboration visuelle, de management visuel.

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Nouvelles méthodes

Ces nouveaux outils impliquent de nouvelles méthodes de travail. La maitrise de ces nouveaux outils requière de la formation tant sur le plan technique que méthodologique. Malheureusement, on se pose la question de la formation souvent tard, bien après la mise en disposition des outils quand on constate qu’ils sont sous-utilisés, voire mal utilisés. Utiliser un outil sans méthode est source de risque d’échec. Et mobiliser une méthode sans y mettre du sens accroît encore plus les risques d’échec.

Etes-vous prêt à mettre en place un dispositif de management visuel ?

Management participatif et transformation managériale

Transformation managériale : vers un management plus participatif grâce au management visuel

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Renforcer la participation : le Management visuel aide à … visualiser … donc à rendre transparent. « Quand c’est pas clair c’est qu’il y a un loup ».
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Renforcer la compréhension : le Management visuel aide à schématiser donc à simplifier le complexe.

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Les méthodes visuelles « outillent » le management collaboratif pour encourager l’auto-organisation, l’adaptabilité, la résilience et l’autonomie des équipes.

Lean Management : du Lean Manufacturing au Lean Office

Le Lean Management est très connoté industriel. On parle d’ailleurs de Lean Manufacturing mais ces principes sont tout à fait transposables au secteur tertiaire. Certains parlent de Lean Office. Dans un premier temps, la transposition s’est faite sur les processus administratifs et désormais c’est l’ensemble des processus qui sont concernés.

Ce qui se voit mieux se conçoit mieux, se comprend mieux, se partage mieux, s’analyse mieux, d’évalue mieux…

La standardisation reste encore un gros mot dans le tertiaire et c’est là que le management visuel intervient. Manager visuellement, c’est créer des structures visuelles qui organisent les activités, facilitent et accélèrent l’analyse et la prise de décision, fluidifient la communication et la collaboration.

Le management visuel est au service du Lean Office pour réduire les coûts et les gaspillages, installer une démarche d’amélioration continue, accroître la performance.

Tous les principes du Lean Manufacturing sont repris en Lean Office.

  • Standardiser les opérations.
  • Éliminer les opérations sans valeur ajouté.
  • Rendre visible les flux.
  • Mettre en place des indicateurs visuels de pilotage.

En l’absence de standard, il ne peut y avoir d’amélioration.
En l’absence de visualisation « concrète » – sur un support papier, mural ou numérique – le cerveau modifie les souvenirs ou plutôt reconstruit à chaque fois le souvenir d’une situation rendant moins fiable le travail de comparaison et d’analyse nécessaire pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Etes vous prêt à mettre en place un dispositif de management visuel ?
Remplissez un court questionnaire et entrez en contact avec l’un de nos experts.

Management Agile

Le management agile s’appuie sur l’auto-organisation et la responsabilisation du travail en opposition au taylorisme basé sur la segmentation du travail et la déresponsabilisation globale.

Une entreprise est en fonctionnellement agile lorsque ses composants opérationnels collaborent en synergie formelle.

  • Une organisation agile mise sur l’intelligence collective et cela traduit concrètement par des méthodes de travail collaboratif au sein de l’entreprise.
  • Ceci engendre des évolutions dans la façon de concevoir le management, avec une évolution de la fonction de manager en « servant leader ».
  • Le management agile tire sa force de la connaissance pratique des employés du bas de la « pyramide » dont la participation volontariste à une recherche systématique d’améliorations est suscitée.
  • La détection et la résolution des problèmes peuvent alors s’appliquer à une multitude de dysfonctionnements mineurs qui pourraient échapper aux échelons supérieurs compte tenu de leur faible visibilité.
  • Les évolutions en matière de SI et de NTIC affectent fondamentalement le cœur du métier et déclenche naturellement la mise en œuvre d’une reconfiguration des processus. L’organisation se trouve engagée dans un processus de transformation digitale qui mise autant sur l’être humain que sur les outils !

Aller plus loin et travaillons ensemble !

Comment réussir sa transformation agile ?

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Concilier performance durable, engagement et bonheur des employés.

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Transformer 4 dimensions en simultané : culturel, humain, méthodologique et digital.

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Evaluer la maturité de son organisation face aux enjeux de la transformation : optimisation, évolution, transformation, révolution.

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Aligner l’entreprise verticalement, de l’invisible (sa culture) au visible, et horizontalement (Comportement des Leaders – Pratiques de Management – Méthodes agiles de travail – Rites, symboles et RH).

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Promouvoir l’auto-organisation : capacité d’une équipe à décider de l’organisation de ses propres activités pour atteindre les objectifs fixés ou pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée.

Notre service pour se transformer grâce au Management Visuel.

Votre besoin

  • Engager une transformation managériale de manière concrète.
  • Concrétiser une démarche engagée mais qui « bloque ».

2 Préalables

  • Vous croyez dans le management collaboratif.
  • Vous croyez dans les méthodes et outils visuels.

4 stratégies en fonction de la situation pour installer un changement managérial !

Stratégie d’optimisation : l’entreprise cherche juste à optimiser ses pratiques grâce aux méthodes et outils visuels. Il n’est pas question de changement ou transformation managériale.

Stratégie d’évolution : l’entreprise investit dans des pratiques de management visuel sur la base du volontariat. Il s’agit d’une stratégie de transformation lente et douce pour faire évoluer progressivement la culture de l’entreprise vers plus de collaboratif.

Stratégie d’accélération : l’entreprise a préparé le terrain sur le plan culturel. Les collaborateurs sont prêts à se former aux nouveaux outils et à les appliquer. La direction et l’ensemble des managers sont impliqués dans la démarche. Cette fois, l’objectif est de former des équipes entières, voire toute une organisation pour gagner 20% de productivité dans les 6 mois. Soit 1 jour de travail gagné par semaine, 1 semaine par mois ou encore 2 mois par an !

Stratégie de révolution : l’entreprise souhaite impulser le changement mais rencontre des résistances diverses sur le terrain – tant auprès de certains managers que de collaborateurs. Il faut agir tant au niveau culturel qu’au niveau des méthodes et outils.

Nos autres services d’accompagnement

Facilitation Visuelle

Fluidifier et apaiser les échanges, accélérer et faciliter les processus d’analyse et de décision et garantir l’adhésion autour des idées et des projets.

Coaching Visuel

Gagner du temps en arrêtant de tourner en rond, reprendre confiance en soi, gagner en sérénité, réduire son stress… Et apprendre à s’auto-coacher pour s’autonomiser.

Cartographie des compétences

Renforcer l’adéquation poste/personne. Conserver les compétences. Réduire le taux de turnover. Rentabiliser les formations. Et de manière globale, accroître la motivation de ses collaborateurs.

Dispositif de management Visuel

Accélérer et faciliter les processus d’émergence et de pilotage des projets, réduire le temps des réunions, dynamiser et fluidifier les échanges, réduire les écarts de délais et budget.

Etes-vous prêt à vous lancer dans une transformation managériale ?

Nous mettons à votre disposition une grille de questions pour vous aider à affiner votre choix et pouvoir engager une discussion avec nous.

Modalités de Transformation
Choisissez une option !
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Style de transformation
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Modalités d'intervention
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Obligatoire
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Obligatoire
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Obligatoire
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Champ requis!
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