Compétences360

Gérer les compétences et connaissances de vos équipes

Gardez la maîtrise de ses projets et des processus critiques

« La capacité à apprendre plus rapidement que ses concurrents pourra devenir l’unique avantage compétitif. »
Arie de Geus, ex-director de Planification, Royal Dutch Shell

Transfert

Connaissances et Compétences

Perte de compétences

Besoin

 Remplacer un expert qui part (retraite, mobilité …)
 Transmettre une expertise
Conserver des connaissances et compétences critiques

Transfert Connaissances / Compétences Disponibles

Cas client type

– Départ à la retraite d’un expert au sein d’un groupe national, détenant des compétences rares voire uniques
– Accompagnement : 3 entretiens de 3 heures 
– Résultat : 1 cartographie générale des compétences, 4 cartes thématiques, pondération du niveau critique des compétences.
– Méthode : identification – capitalisation –  transfert 

Référentiel

Connaissances et Compétences

Manque de références

Besoin

 Faciliter le recrutement
Harmoniser les fiches de postes
Partager un référentiel commun

Structuration Connaissances / Compétences Attendues

Cas client type

– Co-élaborer un référentiel commun en impliquant les différentes parties prenantes représentatives
– Accompagnement : à partir de 3 journées selon la taille de l’entreprise et le périmètre 
– Résultat : une cartographie de l’architecture du référentiel, des sous-cartes par emploi, métier ou domaine
– Méthode : identification – structuration – présentation

Audit

Connaissances et Compétences

Fiabilité de l’évaluation

Besoin

Comparer le « disponible » et
l’ « attendu »
Anticiper l’ « attendu »
Faire évoluer le « disponible »

Évaluation Connaissances / Compétences disponibles et attendues

Cas client type

– Accompagner les évolutions stratégiques de l’organisation
– Accompagnement : à partir de 4 journées selon la taille de l’organisation, le périmètre à auditer, l’existence ou non de référentiel 
– Résultat : 1 cartographie des compétences disponibles, 1 des compétences attendues, analyse visuelle cartographie + analyse textuelle linéaire, cartographie des préconisations
– Méthode : identification – structuration – comparaison – analyse – préconisation

Cas clients en Management des connaissances et des compétences

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