Coaching Vision stratégique

Ecrit par : Patrick NEVEU

Co-fondateur de Signos / Formateur en Management Visuel Facilitateur et Coach Visuel

Dans un monde V.U.C.A (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) voire B.A.N.I (Brittle/Fragile, Anxieux, Non Linéaire, Incompréhensible) …. Il est de plus en plus compliqué de construire une vision stable et durable. Il est essentiel de se mettre dans une démarche d’agilité mentale pour proposer une vision dynamique mais qui reste cohérent et donne du sens. Si les notions de VUCA ou BANI, vous intéressent, voici un lien vers un article sur LinkedIn de Fabrice Bloch.

La vision stratégique est un outil incontournable pour offrir une direction claire pour l’entreprise, motiver et inspirer les équipes.

Malgré les critiques sur les des consultants et des coachs, le coach en vision stratégique est là pour aider les dirigeants à affiner leur vision, à la communiquer efficacement et à la mettre en œuvre de manière cohérente. Comme dans tout métier, il faut en trouver un bon.

Cet article explore, en toute transparence, les principes pour réaliser un coaching visuel efficace sur la vision stratégique pour un dirigeant.


Les valeurs du coach visuel : l’autonomisation

Avant d’aborder les objectifs du coach stratégique, rappelons que l’objectif du coaching visuel est d’autonomiser le dirigeant et non pas de le rendre dépendant du coach !

Les valeurs d’un coach visuel sont claires : autonomiser le coaché et sans outil visuel, le processus d’autonomisation est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus long et donc beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher !

Pour vous aider à vous en rendre compte en quelques mots, passons par une analogie routière. Sans panneaux routiers, vous êtes dépendant des passants ou d’un agent (si vous avez la chance d’en avoir dans le coin) pour vous orienter. Vous devez appeler les personnes, leur demander la direction, bien mémoriser ce qu’ils vous disent à l’oral pour ne pas l’oublier quelques kilomètres plus loin … Et vous comprenez mieux le succès du GPS !

Un coach visuel est là pour vous aider à construire votre propre GPS au sens propre comme au sens figuré du terme !


Définir des objectifs de coaching clairs et mesurables

Un coaching stratégique peut viser plusieurs grands objectifs. Pour cela, nous avons construit une cartographie pour aider le dirigeant à clarifier son besoin pour s’engager dans un « speed » coaching bref et rapide ou un coaching global qui aborde tous les objectifs ci-dessous ou seulement une partie.

C’est l’objectif du premier entretien de coaching et il est gratuit ! Que souhaitez-vous réaliser ?

  • Objectifs de compréhension
  1. Comprendre le contexte de l’entreprise : tendances du marché, opportunités et menaces de l’environnement.
  2. Comprendre l’entreprise, sa mission, ses valeurs, sa culture, ses avantages concurrentiels, son potentiel d’innovation et de croissance mais aussi d’adaptabilité et de résilience, ses engagements RSE …
  3. Comprendre l’influence des différentes parties prenantes, acteurs internes et externes.
  4. Comprendre le dirigeant, ses perspectives, ses défis et ses aspirations.
  • Objectifs de clarification
  1. Clarifier la mission de l’entreprise : renforcer ou faire évoluer la culture d’entreprise, les valeurs, la raison d’être, la mission principale.
  2. Clarifier la vision stratégique à long terme, le positionnement sur le marché, les segments de marchés cibles, la proposition de valeur unique.
  3. Clarifier les orientations stratégiques à long terme.
  4. Décliner les orientations stratégiques en objectifs stratégiques puis en plan stratégique pluriannuel et annuel.
  • Objectifs de communication
  1. Elaborer une stratégique de communication interne « arborescente » et multicanale pour embarquer l’ensemble des collaborateurs.
  2. Communiquer avec une représentation synthétique de la vision à l’aide d’outils visuels pour donner une vision globale.
  3. Communiquer sur des objectifs stratégiques clairs et mesurables (OKR – Objectifs Key Results) pour aider les collaborateurs à visualiser les efforts attendus et le niveau de changement souhaité.
  4. Construire un discours oral inspirant qui s’appuie sur les supports visuels pour embarquer les équipes.
  • Objectifs de mise en œuvre
  1. Décliner les objectifs stratégiques en plans stratégiques détaillés avec des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels).
  2. Mettre en place un tableau bord stratégique pour suivre et évaluer les progrès et ajuster les stratégies si nécessaire.
  3. Mettre en place une stratégie de communication pour recueillir les feedbacks des parties prenantes et communiquer sur l’attente des objectifs.
  4. Mettre en place le processus de gouvernance stratégique : COSTRAT, calendrier de revues pédagogiques…

Mobiliser des outils visuels

Le coaching visuel s’appuie sur des outils … visuels. Bon rien de nouveau sous le soleil.
Selon vos objectifs, nous mobilisons divers outils visuels pour animer les phases de compréhension, de clarification, communication et de mise en œuvre.

Il y a 2 types d’outils en stratégie :

  • Des outils qui offrent une vue globale et synthétique et aident principalement à comprendre, analyser, décider et communiquer rapidement : matrice visuelle, business model canva, tableau de bord KPI, Time Line.
  • Des outils qui permettent de naviguer du global au détail pour aligner les objectifs stratégiques avec les objectifs opérationnels et piloter efficacement la performance stratégique à différents niveaux de l’organisation : Mind Mapping, Gantt, Kanban.

La BONNE NOUVELLE : certains outils visuels sont utiles dans les 4 phases.

Voici notre boite à outils magique pour vous accompagner :

Mais il en existe bien d’autres que nous utilisons selon les besoins :

  • La cartographie des scénarios (optimiste, pessimiste, probable, improbable ou imprévisible)
  • Modèle GROW (Goal (Objectif), reality, Options, Wil/Volonté
  • Matrice BCG pour analyser votre stratégie de positionnement de marché
  • Matrice d’Ansoff pour analyser votre stratégie de croissance
  • Tableau de Bord Stratégique (Balanced ScoreCard) avec 4 axes Clients, Finance, processus internes, apprentissage et développement
  • Méthode OKR (Objective Key Result) ou méthode OGSM (Objective, Goal, Strategy, Mesure)

Mais encore plus important, nous sommes capable de de transformer en matrice visuelle n’importe quelle approche stratégique spécifique à un secteur voire même de créer une nouvelle matrice d’analyse pour prendre en compte un environnement VUCA / BANI.

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