Bonjour à tous,
Nous revoici dans une nouvelle Newsletter et nous allons cette fois-ci parler du Management Visuel de Projet.
Le management visuel de projet : gagnez à la fois en efficacité et en sérénité
Le management visuel de projet se professionnalise de plus en plus. Si certains continuent à utiliser Excel et PowerPoint pour piloter leurs projets et gérer leurs équipes, des outils plus modernes peuvent désormais vous faire gagner un temps précieux, tout en augmentant le confort, la sérénité et le bien-être au travail.
Les outils de management visuel de projet se distinguent par la richesse de leurs indicateurs visuels, permettant de suivre l’évolution des tâches, d’identifier rapidement les problèmes, et d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions en un coup d’œil.
Voici deux méthodes de management visuel de projet à essayer pour une gestion optimale.
La méthode Kanban
La méthode Kanban est une approche visuelle qui permet de gérer les flux de travail et les processus en créant un tableau de bord intuitif.
- Créez les colonnes correspondant aux étapes de vos tâches et selon vos besoins : À faire – En cours … Terminé. Si vous avez besoin d’un colline du style à valider ou à corriger, ajoutez-là.
- Attribuez des icônes ou étiquettes pour organiser les tâches par priorité, niveau d’urgence, ou thématique.
- Allouez les ressources (priorité, dates, responsables).
- Déplacez les tâches de colonne en colonne au fur et à mesure de leur exécution.
Cette méthode favorise une vision claire et partagée de l’état d’avancement des projets et permet de visualiser les étapes en temps réel.
Le Mind Mapping
Le Mind Mapping est une technique puissante pour visualiser un projet, en vous permettant de naviguer aisément entre une vision globale et détaillée.
- Créez l’arborescence en définissant les objectifs principaux puis en les déclinant en tâches et sous-tâches. N’hésitez pas à ramifier en sous-tâches autant que besoin !
- Attribuez des priorités pour chaque tâche afin de clarifier les urgences.
- Allouez les ressources (dates, responsables).
- Jouez avec les marqueurs visuels pour visualiser l’avancement des tâches dans chaque branche de la carte.
En actualisant la carte à chaque étape, vous pouvez facilement voir les progrès et activer des alertes pour suivre l’avancement global et détaillé du projet.
Alors Kanban ou Mind Mapping ?
- avec Kanban, vous devez choisir entre du macropilotage ou du micropilotage
- avec du Mind Mapping, vous pouvez macropiloter et micropiloter à la fois grâce à sa structure arborescente dynamique qui permet de déplier ou replier les tâches et sous-tâches à volonté.
Ces méthodes visuelles peuvent transformer votre gestion de projet en simplifiant le suivi et la prise de décision. Testez-les pour voir laquelle correspond le mieux à votre style de travail et aux besoins de vos équipes !
Pour aller plus loin :
- Article : Management Visuel de Projet
- Replay Webinar : Management Visuel de Projet et Mind Mapping
- Newsletter : Gérer son temps et ses priorités
Bon Mapping !
0 commentaires