Honnêtement, c’est sûrement la question qu’on nous demande le plus chez Signos ! Et c’est une question totalement légitime, car dès qu’on souhaite faire du Mind Mapping professionnel, le passage vers un logiciel semble évident.

Aujourd’hui, nous recensons plus de 100 logiciels de Mind Mapping sur le marché, ce qui complexifie notre choix. Cette diversité est à la fois un frein et un avantage. Un frein parce qu’on va devoir passer du temps à les essayer, un avantage car la diversité des logiciels vous permettra de trouver un logiciel adapté à vos besoins.

Pour faciliter ce choix, appliquons un premier filtre en regardant 3 critères :

  • leur présence sur le marché, en gros les plus utilisés,
  • leur ergonomie, leur facilité d’accès et de démarrage,
  • la langue, nous allons privilégier ici les logiciels traduits en français.

Nous avons aussi enlevé de notre analyse les plateformes de gestion de projet (comme Zenkit ou ClickUp) et les logiciels de tableau blanc numérique (comme Miro ou Mural) qui proposent des visualisations sous format Mind Mapping, mais très loin de ce que propose les logiciels dédiés au Mind Mapping.

L’idée ici n’est pas de faire un listing de logiciels en détaillant toutes leurs fonctionnalités et d’en sortir un classement. Cette approche n’est pas pertinente de notre point de vue, car une fonction ne détermine pas une nécessité. L’idée du Mind Mapping, étant de répondre à un besoin, nous privilégions une approche par Usages.

Etant conscients du caractère « technique » d’un logiciel, nous avons aussi intégré 2 autres critères : leur prix et leur support.

Voici la liste des 13 logiciels retenus :

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir que tous les logiciels de Mind Mapping possèdent des fonctions communes. C’est la grande force des logiciels de Mind Mapping. Lorsque vous essayerez plusieurs logiciels, vous trouverez régulièrement le même fonctionnement.

Selon la puissance de chaque logiciel, la quantité d’options et la qualité des fonctionnalités vont varier.

  • Par exemple, tous les logiciels permettent de mettre des hyperliens mais dans certains, on pourra en mettre qu’un par branche, alors que dans d’autres, on pourra en mettre plusieurs et faire même varier les options d’ouverture et d’affichage des liens.
  • Autre exemple : dans les zones notes, certains vous permettrons des mettre du texte brut, tandis que propose un véritable éditeur de texte qui permet la mise en forme des éléments se trouvant dans la note.

C’est surtout au niveau des usages projets, qu’on verra plus tard, que les variations sont les plus notables.

Retrouvez le dernier replay de notre webinar « Bien choisir son logiciel de Mind Mapping ». Revivez 1 heure de live avec nos experts pour vous aider à choisir votre logiciel de Mind Mapping.

Parlons tout d’abord du prix

Sans surprise, plus un logiciel est cher, plus il est complet.

Tous les logiciels possèdent des versions d’essai ou des version gratuites avec des fonctionnalités limitées. Vous pouvez donc TOUS les tester avant de passer à l’achat.

Pour faire simple, les prix vont varier de 5/6 euros par mois pour les logiciels à usage personnel à 20 euros par mois pour les logiciels à usage professionnel. Même si certains logiciels gardent une offre « Perpétuelle » de licence unique, avec l’arrivée des offres sous format d’abonnement (popularisées par Adobe et Office), presque tous les logiciels proposent désormais des abonnements pour ceux qui le souhaitent.

  • Pour des fonctionnalités basiques et quelques options intéressantes et pour un budget restreint, regardez les logiciels suivants : iThought, SimpleMind, XMind (2021 ou 8) ou Coggle.
  • Si vous avez un budget plus important et besoin de réelles fonction projet, vous devrez aller sur des logiciels comme : Mindomo, MindMeister, EDraw MindMaster, iMindQ ou Ayoa.
  • Si vous n’avez pas de restriction de budget, investissez dans un des logiciels les plus complets du marché : MindManager ou MindView.

Dans notre map (dans la branche « Approche par prix »), vous trouverez les liens vers toutes les pages prix pour retrouver facilement l’offre complète de chaque logiciel. Tous les logiciels offrent des tarifs avantageux pour des achats en volume et des tarifs spécial équipe avec des fonctions exclusives de collaboration.

Ensuite, regardons le support

Aujourd’hui, il y a deux options, soit les logiciels Desktop, soit les logiciels Cloud. Certains logiciels sont aussi disponibles en application Android ou iOS.

Les logiciels 100% web sont les plus adaptés aux personnes recherchant un outil nomade, consultable à tout moment avec des options pratiques et faciles de collaboration et partage. Dans cette catégorie, on peut mentionner : Mindomo, Mindmeister, Ayoa, Coggle ou XMind 2021. Ce type de logiciel a aussi l’avantage de proposer, en général, des applications iOs et Android fiables et très similaires de leur version web. Certains logiciels Desktop vont avoir des versions collaboratives sur le Cloud en complément à leur version bureau, comme Mindview, EDraw MindMaster ou MindManager. Mais attention, ces versions ne sont pas aussi complètes que la version Desktop. Ce sont souvent des versions lite du logiciel pour de la modification rapide ou du partage.

Les logiciels Desktop, quant à eux, vont privilégier les fonctionnalités avancées de projet et l’interaction avec d’autres outils (Word, Excel, PowerPoint, Project, OpenOffice etc…) : il s’agit notamment de logiciels comme MindManager, Mindview, iMindQ ou EDraw MindMaster.

Voyons maintenant le plus important : les usages

Cela sera sûrement l’approche la plus pertinente pour bien faire votre choix.

Selon ce que vous souhaitez faire, certains logiciels seront plus complets que d’autres. Et ce n’est pas forcément le logiciel le plus cher qui va être le plus adapté à votre besoin. Déterminez donc bien votre besoin avant de passer à l’achat.

Créativité

Coté créativité, tous les logiciels vont vous permettre de centraliser de l’information (mettre des liens, pièces jointes, commentaires).
Certains proposent un vrai module de Brainstorming pour faire de la créativité, comme XMind 8 et Edraw MindMaster. D’autres peuvent simuler un tableau blanc libre comme iMindQ, MindManager ou Ayoa.

Prise de note

La prise de note est la base de tous les logiciels de Mind Mapping, pas étonnant que tous puissent le faire sans problème. Cependant, si vous souhaitez faire de la prise de note collaborative, alors les logiciels Cloud vont être plus ergonomiques. Certains logiciels Desktop vont aussi permettre de lancer un mode coédition, mais cela va requérir un paramétrage de départ, alors qu’avec les logiciels Cloud, en un clic, vous donnez une adresse URL à quelqu’un et il peut venir sur la map.
Pour de la prise de note individuelle, vous pouvez choisir n’importe quel logiciel, pour de la prise de note collaborative simple et rapide, Mindomo, Mindmeister, Coggle ou Ayoa seront recommandés.

Gestion de projet

Pour la partie gestion de projet, la plupart des logiciels proposent la gestion de tâche mais de manière assez limitée. Par « Info de tâche », on entend le nom donné aux éléments de tâches dans les logiciels de Mind Mapping : priorité, progression, dates, ressources. 

Si vous souhaitez faire du « vrai » pilotage de projet ; vous n’aurez pas le choix que d’investir dans les logiciels les plus avancés qui proposent des options pour consolider les tâches, mettre des interdépendances et générer des rapports, la liste des logiciels va commencer à se réduire : Mindomo, Mindview, iMindQ ou MindManager. Pour pousser l’expérience de projet plus loin, certains logiciels proposent de basculer vers des modes d’affichage différents comme Kanban sur Mindmeister, Ayoa ou MindManager ou Gantt sur Mindomo, iMindQ, XMind 8, Mindview, Ayoa ou MindManager. 

Si vous voulez vraiment pousser les options projet à leur maximum, comme travailler en mode en mode multimap et gérer des coûts, il faudra aller sur Mindview ou MindManager. Et si vous souhaitez gérer des efforts de tâche ou y mettre des métadonnées personnalisées, seul MindManager ira aussi loin. 

Présentation

Pour la présentation, nous allons retrouver sur certains logiciels de Mind Mapping des modes diapositives qui essaient de reproduire du PowerPoint. Comment ca marche ? Vous créez des diapositives à partir des branches de la map et ensuite, vous pouvez lancer votre diaporama dans le logiciel de Mind Mapping directement : Edraw MindMaster, SimpleMind, iMindQ, Mindview ou MindManager.

Mais la vraie nouveauté réside dans lesmodes de présentations plus dynamiques.

  • La Visite virtuelle qui va permettre de naviguer dans la map tout en conservant la possibilité d’édition (très intéressant pour les présentations pendant les réunions) comme sur Mindview, XMind 8, XMind 2021 ou MindManager.
  • Les slides dynamiques : ils permettent de construire une séquence de mouvement de caméra dans la map – un peu comme dans Prezi (mais en plus simple). C’est une option très appréciée en mode conférence ou pour envoyer à des personnes qui souhaitent découvrir un nouveau sujet. Mindomo ou MindMeister proposent ce type d’option de présentation.

Rédiger

Voici un usage souvent inattendu mais sûrement le plus surprenant. Dans notre équipe, il est « interdit » de rédiger dans Word directement. Nous structurons notre plan dans le logiciel, nous rédigeons dans les zones notes et nous exportons ensuite dans Word. Ce point est très important pour toute personne ou équipe qui doit produits des écrits régulièrement : rapports, bilans, articles, livres. Presque tous les logiciels proposent des exportations sous format texte brut, mais seuls quelques-uns permettent un bon paramétrage pour l’exporter en Word et obtenir un résultat propre rapidement.
Les plus performants permettent d’ajouter dans les zones notes des images, des tableaux, qui seront aussi exportés. Ceci est possible avec Mindomo, Edraw MindMaster, iMindQ, XMind 8, Mindview et MindManager.
Mindview se détache du lot en proposant en plus un répertoire bibliographique et la possibilité d’avoir plusieurs zone notes dans un seul sujet.

Autres schémas et diagrammes

Beaucoup de logiciels de Mind Mapping proposent, depuis quelques années, d’autres types de diagrammes qui peuvent vous intéresser. Quasi tous les logiciels font le basculement de Mind Mapping vers un Organigramme. Certains vont faire du Concept Mapping comme Mindomo, SimpleMind, iMindQ ou MindManager.
Ayoa et Edraw MindMaster
proposent en plus des maps radiales.
MindManager vous propose de faire des matrices visuelles, très intéressant pour animer des brainstormings ou faire de l’analyse.

Voilà ! Vous avez une vue globale de ce que les logiciels proposent. A vous de jouer en testant ceux qui peuvent vous intéresser et découvrir en détail chaque fonctionnalité.

Retrouvez le dernier replay de notre webinar « Bien choisir son logiciel de Mind Mapping ». Revivez 1 heure de live avec nos experts pour vous aider à choisir votre logiciel de Mind Mapping.

Nos conseils pour bien choisir ?

Conseil n°1 : tester tester tester !

Ils ont tous des versions gratuites ou des versions d’essai.

Il est aussi important de savoir que certains logiciels sont interopérables, c’est-à-dire qu’ils peuvent lire des maps issues d’autres logiciels. Attention, ce sont des importations entre logiciels, donc il y a bien sur un risque de perte de donnée, mais vous retrouverez l’essentiel. Pour cela, nous avons conçu un tableau pour savoir quels maps vous pouvez ouvrir avec votre logiciel. C’est aussi une bonne chose de savoir que vous pouvez commencer avec une solution basique et récupérer vos maps dans un logiciel « professionnel » qui proposent tous d’importer les maps des logiciels gratuits les plus répandus comme Freemind et XMind.

Conseil n°2 : choisir en fonction de son environnement de travail.

Certains logiciels sont conçus pour bien « travailler » avec Office, importer et exporter des données comme sur Mindview, Mindomo, Mindmeister, iMindQ, iThought ou XMind (8 ou 2021), interagir de manière synchronisée avec les outils Office comme pour Mindview et MindManager. D’autres logiciel auront une meilleure interactivité avec Google comme Ayoa.

Conseil n°3 : ne pas hésiter à partager ses maps.

« Ok moi je vais travailler avec du Mind Mapping, mais les autres ? ». Sur la plan culturel, c’est encore un vrai problème, certains résisteront par manque de compétence, d’autres par manque de curiosité ou par peur du changement. Sur le plan technique, c’est désormais un faux problème. Aujourd’hui tous les logiciels peuvent être partagés via du PDF comme sur Mindomo, Mindmeister, iMindQ, Mindview ou Edraw MindMaster ou des formats dynamiques comme sur tous les logiciels Cloud ou MindManager.

D’ailleurs, nous avons un cadeau pour vous. Voici une map interactive de toutes les fonctionnalités des logiciels cités. Dans cette version interactive, vous pouvez naviguer sur toutes les branches et voir tous les captures d’écran.

Mais encore plus fort, si vous allez sur l’option « Filtre » en haut à droite, vous pouvez cocher le logiciel qui vous intéresse et la map vous affichera uniquement les informations concernant ce logiciel.

Un très bon moyen d’avoir un aperçu rapide des logiciels par rapport à vos besoins !

[WEBINAR] Télétravail : Faire des présentations convaincantes à distance
Comment enrichir sa boite à outils dynamisée pour des présentations à distance ?
Mercredi 23 juin 2021 - 10h00
S'INSCRIRE

Les Usages du Mind Mapping
Etude de marché 2021

Qui utilise le Mind Mapping ? Quels sont les principaux usages du Mind Mapping ? Pratique seul ou en équipe ? A la main ou au logiciel ? ...
Télécharger l'Etude
close-link

Pin It on Pinterest

X