Faire preuve de créativité est sans doute la chose la plus nécessaire dans un monde en constante évolution. La bonne nouvelle, c’est que le Mind Mapping est une méthode efficace pour organiser et animer la créativité.

Laissez de côté la croyance qu’il y a des créatifs et d’autres non ! Tout le monde peut être créatif, comme le disait Edward de Bono, le créateur de la fameuse méthode « les 6 chapeaux » à condition d’organiser la créativité et de permettre à chacun de s’exprimer !

Petit rappel de la définition du Mind Mapping : c’est une représentation graphique irradiante, arborescente c’est-à-dire qu’il s’agit d’une structure dite ouverte.

Le développement démarre d’une idée centrale qui va se ramifier vers les côtes, tout simplement comme un arbre. Et si on ne met de limite à l’arbre, il peut croitre très longtemps à condition de lui fournir de bonnes conditions d’épanouissement … vous avez capté l’analogie 😉 ?

Pourquoi le Mind Mapping favorise la créativité ?

Le Mind Mapping est une méthode qui s’appuie sur le fonctionnement naturel de notre cerveau. La réalisation d’un Mind Mapping mobilise plusieurs mécanismes cognitifs naturels.

  • L’association des idées. Processus indispensable dans un processus de créativité ! Trouver la bonne idée du premier coup est rare. Plus souvent, un processus réussi passe par l’émergence d’une grande quantité d’idées qui sera ensuite à évaluer.  Comme on dit en créativité, « c’est de la quantité que nait la qualité » !
  • L’aspect visuel du Mind Mapping. Cela permet de s’exprimer autrement, de mobiliser des aires cérébrales qui nous font « penser le monde » autrement.
  • C’est aussi une approche ludique de construction qui facilite le « lâcher prise », ingrédient indispensable de la créativité.
  • La structure irradiante nous éloigne du mode de réflexion séquentiel nous permettant de sortir aussi d’un chemin logique qui fait trop vite intervenir le jugement.
  • Le centre du Mind Mapping nous permet de nous focaliser sur la thématique du brainstorming et de recadrer les participants qui auraient oublier le sujet de départ.
  • Le système de branches et de sous-branches stimule l’association d’idées. La proximité graphique entre les idées facilite l’émergence des idées.

L’association des idées, la multiplication d’idées, le dessin et la sensation de jouer sont les éléments nécessaires pour une séance de créativité performante.

Le Mind Mapping, outil d’intelligence collective !

  • Les méthodes pour mobiliser l’intelligence collective s’appuient souvent sur des techniques de visualisation des idées. Le Mind Mapping en fait partie.
  • Le Mind Mapping est utilisé pour animer des séances collectives de créativité.
  • Le Mind Mapping permettre de capter les idées des toutes les personnes. L’idée d’une personne permettra de déclencher le mécanisme d’association chez une autre personne et la multiplication d’idées sera aussi plus riche.
  • Le Mind Mapping se réalisera en direct devant les collaborateurs. Le Mind Mapping reflétera la création collective.
  • Toutes les idées seront visibles et pourront bénéficier d’un traitement « égalitaire ».

Les Matrices de créativité, trop facile en Mind Mapping !

Plusieurs méthodes de créativité s’animent très bien en Mind Mapping. Vous connaissez sûrement la méthode QQCOQP. Animée en mode Mind Mapping, vous bénéficiez à la fois des avantages de la méthode de questionnement et des bénéfices du Mind Mapping ! Vision globale, association, organisation, multiplication des idées …

Et c’est ainsi pour chaque méthode de créativité que vous décidez d’animer en mode Mind Mapping.

 

Voici quelques méthodes de créativité très utilisées avec du Mind Mapping. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur notre site 😊 ! Brainstorming / CQQCOQP / Méthode de six chapeaux / Méthode SCAMPER. 
(attention ces matrices sont seulement disponibles au format MindManager [.mmap]) 

Les Livres pour aller plus loin

La boite à outils du Mind Mapping
La boite à outils du Mind Mapping
La boite à outils du Mind Mapping

A la une : livre « Managez avec le Mind Mapping »

Auteurs : Patrick NEVEU, Carolina VINCENZONI, Franco MASUCCI, Xavier DELENGAIGNE
Edition Dunod – 2ème édition, 2021.

  • Comment innover et développer des stratégies gagnantes ?
  • Comment manager en présentiel comme à distance ?
  • Comment mieux communiquer et collaborer ?
  • Vous vous posez l’une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !

« Penser est le travail le plus difficile qui soit, c’est pourquoi si peu de gens s’y engagent », selon Henry Ford. La solution ? Le Mind Mapping. Facile et rapide à apprendre, il vous aidera à mieux penser et vous permettra d’atteindre les bénéfices que tout manager recherche : gain de temps, vision globale, adhésion des équipes, réduction du stress… et bien plus encore ! Ce livre vous propose ainsi des solutions concrètes, s’appuyant sur des conseils méthodologiques, des témoignages et des cas d’entreprises de toutes tailles.

Se former au Mind Mapping

Objectifs de la formation :

  • Découvrir le Mind Mapping avec méthode IDEAXION.
  • Maîtriser un logiciel de Mind Mapping adapté à vos besoins.
  • Gérer facilement son temps et ses priorités.
  • Organiser ses idées et ses informations au quotidien.

Pin It on Pinterest

X