Le Mind-Mapping est une technique de mémorisation extraordinaire pour les enfants comme pour les adultes.

Quel est le lien entre Mind Mapping et Mémorisation ?

En voici un que vous n’attendez peut-être pas : les championnats mondiaux de la mémoire !

Mais quel est le point commun entre le Mind Mapping et les championnats mondiaux de la mémoire ? Tony Buzan. C’est la même personne qui est à l’origine de la méthode Mind Mapping qui a créé les championnats mondiaux de la mémoire ! La raison : le Mind Mapping est un outil de mémorisation phénoménal !

Petit rappel de la définition du Mind Mapping : c’est une représentation graphique irradiante, arborescente c’est-à-dire qu’il s’agit d’une structure dite ouverte.

Visualiser pour mieux mémoriser

Le Mind Mapping fait appel aux images. C’est l’un des piliers techniques de tout champion de la mémoire. En créant des images, en associant des images aux mots, nous renforçons notre capacité à mémoriser. Une image ne vaut-elle pas 1000 mots ou un schéma ne vaut-il pas un long discours selon ces proverbes populaires ?

Spatialiser pour mieux mémoriser

Penser à cette méthode antique utilisée par les orateurs : la méthode des lieux ou palais de la mémoire. Cette méthode consiste à créer une salle ou un bâtiment dans lequel chaque zone de la pièce ou chaque pièce du bâtiment sert à stocker les informations ou connaissances.

Le théâtre de mémoire de Giulio Camillo (v. 1480 – 1544) permettait de mémoriser les astres, les figures mythologiques, les concepts et les idées.

Catégoriser pour mieux mémoriser

Le Mind Mapping fait également appel à la catégorisation en ramifiant les idées sous formes de branches et sous-branches. C’est un concept vieux comme le monde quand on pense au livre « Catégories » d’Aristote. Au III ème siècle après Jésus-Christ, Porphyre de Tyr, philosophe néoplatonicien… du III ème siècle après JC a proposé une représentation en arbre des principes classificatoires aristotéliciens.

Voici peut-être quelques ancêtre du Mind Mapping !

Eviter la surcharge cognitive

La charge cognitive est liée à la quantité d’informations que la mémoire de travail peut stocker simultanément. Notre mémoire de travail a une capacité limitée vis-à-vis du nombre d’éléments qu’elle peut contenir simultanément. Selon John Sweller, théoricien de la charge cognitive, il faut diviser l’information en sous-parties et utiliser de multiples sources d’informations visuelles … règles de base du Mind Mapping !

En conclusion : Visualiser, spatialiser et catégoriser, 3 règles de base du Mind Mapping sont également les 3 piliers d’une bonne mémorisation.

Les Livres pour aller plus loin

A la une : livre « Managez avec le Mind Mapping »

Auteurs : Patrick NEVEU, Carolina VINCENZONI, Franco MASUCCI, Xavier DELENGAIGNE
Edition Dunod – 2ème édition, 2021.

  • Comment innover et développer des stratégies gagnantes ?
  • Comment manager en présentiel comme à distance ?
  • Comment mieux communiquer et collaborer ?
  • Vous vous posez l’une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !

« Penser est le travail le plus difficile qui soit, c’est pourquoi si peu de gens s’y engagent », selon Henry Ford. La solution ? Le Mind Mapping. Facile et rapide à apprendre, il vous aidera à mieux penser et vous permettra d’atteindre les bénéfices que tout manager recherche : gain de temps, vision globale, adhésion des équipes, réduction du stress… et bien plus encore ! Ce livre vous propose ainsi des solutions concrètes, s’appuyant sur des conseils méthodologiques, des témoignages et des cas d’entreprises de toutes tailles.

Se former au Mind Mapping

Objectifs de la formation :

  • Découvrir le Mind Mapping avec méthode IDEAXION.
  • Maîtriser un logiciel de Mind Mapping adapté à vos besoins.
  • Gérer facilement son temps et ses priorités.
  • Organiser ses idées et ses informations au quotidien.

Pin It on Pinterest

X