Le Mind Mapping, l’outil collaboratif du 21ème siècle !

Historiquement, le Mind Mapping n’est pas connu comme une méthode collaborative et pourtant, c’est sans doute l’une des approches les plus puissantes animer la collaboration au quotidien, animer des entretiens et des réunions en interne comme en externe avec des fournisseurs ou clients.

Comment le Mind Mapping est-il devenu l’outil collaboratif par excellence au 21ème siècle ? Grâce à l’arrivée des logiciels qui permettent de prendre des notes visuelles et collaboratives en temps réel !

C’est également une méthode très efficace pour préparer ses réunions, élaborer l’ordre du jour et centraliser tous les informations et documents utiles pour une réunion.

A l’heure du télétravail, le besoin d’une méthode pour rendre productives ses réunions se fait encore plus ressentir surtout dans les organisations victimes de réunionite aigue.

Mais pourquoi ça marche ?

Faire du Mind Mapping collaboratif, c’est co-construire une même carte mentale de ce qui est en train de se discuter : cela peut-être une séance de brainstorming, une session de vision stratégique, une phase de clarification des objectifs, le moment d’établir un plan d’action ou encore de faire un suivi de projet.

La communication purement orale présente des avantages mais possède des inconvénients majeurs : l’interprétation des informations entre ce qui dit l’émetteur et ce que comprend le récepteur. Le Mind Mapping collaboratif a pour bénéfice principale de réduire ces écarts d’interprétation.

Et si moins d’écarts, moins de problèmes, moins de conflits ou dit plus positivement, plus de compréhension mutuelle, plus de transparence, plus confiance et de sérénité au travail.

Mind Mapping Collaboratif vs Mind Mapping Individuel

Vous avez appris les règles du Mind Mapping manuel, oubliez tout ce que vous avez appris ! La technique reste identique : une représentation arborescente avec des mots-clés et images. La méthode pour l’élaborer diffère totalement.

L’objectif principal est de co-élaborer une carte mentale. C’est là tout le défi ! Comment aboutir à un résultat collectif quand chacun active des filtres cognitifs et culturels différents de son voisin. Nous avons développé chacun nos propres préférences de pensée et vécu chacun une vie unique (éducation, culture, croyances, expériences …).

5 conseils pour collaborer en Mind Mapping

  • Co-élaborer la carte pour obtenir une trame concertée
  • Balancez toutes vos idées avant de structurer
  • Structurez ensuite votre carte sans évaluer les idées tout de suite
  • Décidez des idées que vous gardez ou non
  • Utilisez la trame obtenue sans la modifier tout de suite. Prenez le temps de la testez

5 conseils pour animer une réunion en Mind Mapping

  • Élaborer votre ordre du jour (ODJ) au format Mind Mapping
  • Envoyez l’ODJ ou mettez-le à disposition sur votre serveur pour informer les participants
  • Centralisez les informations et documents en amont de la réunion et intégrer les dans la carte ODJ à l’aide de liens hypertextes ou pièces-jointes.
  • Lancez la réunion en vidéo-projetant la carte ou en partageant votre écran
  • Prenez en notes les informations échangées dans la carte directement pour co-élaborer en temps le compte-rendu de la réunion !

Les Livres pour aller plus loin

La boite à outils du Mind Mapping

A la une : livre « Managez avec le Mind Mapping »

Auteurs : Patrick NEVEU, Carolina VINCENZONI, Franco MASUCCI, Xavier DELENGAIGNE
Edition Dunod – 2ème édition, 2021.

  • Comment innover et développer des stratégies gagnantes ?
  • Comment manager en présentiel comme à distance ?
  • Comment mieux communiquer et collaborer ?
  • Vous vous posez l’une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !

« Penser est le travail le plus difficile qui soit, c’est pourquoi si peu de gens s’y engagent », selon Henry Ford. La solution ? Le Mind Mapping. Facile et rapide à apprendre, il vous aidera à mieux penser et vous permettra d’atteindre les bénéfices que tout manager recherche : gain de temps, vision globale, adhésion des équipes, réduction du stress… et bien plus encore ! Ce livre vous propose ainsi des solutions concrètes, s’appuyant sur des conseils méthodologiques, des témoignages et des cas d’entreprises de toutes tailles.

Se former au Mind Mapping

Objectifs de la formation « Mind Mapping Réunion »

  • Découvrir le Mind Mapping collaboratif avec la méthode IDEAXION
  • Rendre vos brainstormings et réunions efficaces
  • Réussir ses présentations en réunion
  • Elaborer ses comptes-rendus en temps réel
  • Faciliter et accélérer la prise de décision à plusieurs
[WEBINAR] Télétravail : Faire des présentations convaincantes à distance
Comment enrichir sa boite à outils dynamisée pour des présentations à distance ?
Mercredi 23 juin 2021 - 10h00
S'INSCRIRE

Pin It on Pinterest

X