Définition

Si le Mind Mapping (Carte Mentale) et le Concept Mapping (Carte Conceptuelle) sont des terminologies connues, celle du Perceptual Mapping ou Carte Perceptuelle l’est beaucoup moins ! Et pourtant, la représentation visuelle d’une carte perceptuelle vous est beaucoup plus familière car il s’agit tout simplement d’une matrice visuelle avec des axes pour déterminer des quadrants ou segments.

Le Perceptual Mapping est une méthode visuelle d’organisation spatiale des idées. Et c’est bien l’adjectif « spatial » qui est déterminant dans cette définition; il s’agit d’analyser le positionnement d’informations dans un espace défini par deux axes et 4 quadrants. Le Perceptual Mapping permet de positionner les informations les unes par rapport aux autres en fonction de critères d’évaluation.

Historique

L’origine vient donc des mathématiques cartésiennes avec l’invention de repères spatiaux : les abscisses et les ordonnées. Nous délimitons l’espace avec des critères pour « mesurer » cet espace et évaluer la valeur des informations dans cet espace.

Aujourd’hui, ces représentations sont très utilisées pour mettre en scène des connaissances (dans différents champs de recherche), pour comparer des positionnements de marques et produits sur un marché.

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Retrouvez l'intégralité de cet article ici : Perceptual Mapping – organisation spatiale

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