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Pédagogie Multimodale ou Multimodalité en formation

par Patrick NEVEU
Publié le Mis à jour le 4,6K vues 2 min de lecture

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

Pédagogie multimodale ou multimodalité en formation, de quoi parle-t-on ? 

Cet article concerne autant

  • la formation initiale que la formation professionnelle pour adultes
  • une école, une université, une grande école qu’un centre de formation,
  • un cours qu’une session de formation,
  • un enseignant, un professeur qu’un formateur
  • le niveau primaire, collègue, lycée qu’un cursus en master

Définition de la pédagogie multimodale

La pédagogie multimodale propose un accompagnement global, basée sur une ingénierie de plusieurs modalités et moyens d’enseignement ou de formation mis à disposition auprès d’un apprenant. L’objectif est de lui permettre de réaliser son apprentissage dans les meilleures conditions possibles, en termes de lieux, de temps, de supports et d’outils numériques. Le digital prend une place de plus en plus importante, pas nécessairement pour remplacer la relation pédagogique classique du présentiel mais aussi pour l’enrichir. Il s’agit désormais de concevoir des projets où le numérique est au service du présentiel comme du distanciel. Il vient renforcer de manière très efficiente les stratégies d’évaluation tout au long de l’apprentissage, diversifier les ressources pédagogiques en ligne accessibles 24/7, transformer les techniques d’enseignement et de formation.

Le multimodal est une véritable révolution pédagogique à tous les niveaux : ingénierie, contenu, format des supports, animation. La mise en œuvre d’un dispositif multimodal requiert désormais de nouvelles compétences liées à l’ergonomie des plateformes d’e-learning, à la scénarisation pédagogique et au design de contenus. Nous devons désormais réfléchir en termes d’expérience digitale des apprenants mais aussi des formateurs ! Nous, les pédagogues, ne pourrons plus jamais animer comme avant à moins de nier les découvertes faites en neurosciences. Avec le digital, nous pouvons débloquer des situations que nous ne pourrions pas débloquer en physique. A l’extrême, tout miser sur du 100% digital conduit vers des taux de réussite encore trop faibles avec un ROI (retour sur investissement) inacceptable et un ROE (retour sur attente) déceptif !

Mettre en place un parcours de formation multimodal

Le vocabulaire évolue ces dernières années : Blended-Learning, formation multimodale et depuis le Covid, formation hybride !
Si vous ne les connaissez pas encore, vous allez aussi devoir vous habituer à de nouveaux sigles comme FOAD (formation ouverte et à distance) ou FEST (formation en situation de travail) et apprendre à la combiner avec la formation présentielle pour créer des parcours de formation efficaces et efficients !

  • Comment répartir les objectifs entre présentiel, FOAD, FEST … ?
  • Comment traiter les objectifs selon les différentes modalités ?
  • Comment articuler les activités et créer des modules de Blended-learning cohérents ?
  • Comment mobiliser les différents acteurs de la formation qui ne se réduisent plus forcément au formateur et à l’apprenant ?
  • Comment évaluer chaque apprenant avec les outils de suivi des apprentissages en ligne (« learnings analytics »)

Les 4 éléments constitutifs d’une pédagogie multimodale

Voici un Mind Mapping synthèse réalisé à partir d’un PREZI réalisé par Christophe JOURDAIN et publié sur le site Communautic de la région Normandie.

Nous pouvons identifier 4 éléments principaux : lieux, situations, supports, outils

Les lieux

  • En salle, au sein de l’école, du centre de formation, ou du lieu de travail.
  • Dans un centre de ressources.
  • A l’extérieur de l’école ou du centre de formation, chez soi, dans son entreprise, dans un espace public numérique.

Les situations

  • Avec un professeur ou un formateur, en face en face ou à distance en classe virtuelle.
  • Seul avec un support pédagogique : livre, écran.
  • En groupe, communauté d’apprenants, groupe d’expérience, social learning, peer-to-peer learning, en présentiel ou à distance.
  • Avec des personnes ressources : experts, tuteurs, maitre d’apprentissage, coach, mentor.

Les supports pédagogiques

  • Livrets de formation : papier, numérique.
  • Supports numériques : vidéo, carte mentale, diaporama, podcast.
  • E-learning : cours, exercice, quizz, jeu, questionnaire, serious games.

Les outils

  • Software : mail, chat, forum, plate-forme e-learning, réseaux sociaux, webinaire.
  • Hardware : ordinateur, tablette, smartphone, liseuses électronique.

La multimodalité chez Signos

Depuis 2016, Signos s’est engagé dans la voie du Blended Learning. Nous co-analysons, avec nos clients, leur projet et nous co-élaborons le bon dosage du cocktail présentiel et distanciel pour l’ensemble de leurs formations. Nous veillons à prendre en compte tous les paramètres : besoins des collaborateurs, contraintes organisationnelles, compétences disponibles, outils numériques existants …

En termes de distanciel, nous proposons une plate-forme d’e-learning, des solutions de visioconférence, de classe virtuelle, de webinar, de coaching à distance et de visio-coaching.

En termes d’approche pédagogique, nous mixons également les postures de formation, facilitation et coaching pour contribuer de manière plus efficace et rapide au développement des compétences en situation réelle.

En terme de rythme, nous mettons en place des dispositifs qui s’étalent sur un mois, un trimestre, un semestre au tout au long d’une année.

En matière de digital, nous respectons l’écosystème numérique en place pour éviter des ruptures technologiques, mais nous sommes aussi force de proposition pour l’enrichir afin de le rendre plus efficient.

C’est pour cela que nous parlons plus de pédagogie multimodale que de formation multimodale car apprendre ne passe uniquement par des modalités de formation diverses et variées mais aussi par des postures diverses et variées.

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2 Commentaires

DEBAIZE Patrick 8 janvier 2024 - 18h34

Bonjour. Sujets très intéressants. Mais, s’il vous plait, corrigez les nombreuses fôtes d’orthographe. Merci

Répondre
Franco MASUCCI 23 janvier 2024 - 11h23

🙂 C’est fait.

Répondre

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