L’objectif de notre parcours de formation : outiller les collaborateurs, les équipes et les organisations pour mieux réfléchir, collaborer et manager dans l’ensemble des situations de travail.

Depuis les années 70, période de formalisation du Mind Mapping par Tony Buzan, la technique a connu 2 grandes révolutions : numérique et méthodologique. La 1ère a conduit à la 2ème. Notre parcours de formation intègre tous les apports de ces révolutions pour faire du Mind Mapping l’outil central de Management Visuel pour toutes les organisations qui souhaitent gagner en agilité.

La 1ère révolution : la révolution numérique

  • L’arrivée de la première version de MindManager en 1994 a révolutionné la pratique du Mind Mapping. Nous sommes passés d’une pratique jusqu’ici manuelle (avec ses avantages et limites) à une pratique numérique qui a libéré de nouveaux usages grâce aux options de gestion d’informations et de projets. Le Mind Mapping n’était plus seulement une technique de prise de note, de créativité ou de mémorisation. Le Mind Mapping pouvait devenir facilement une technique d’organisation et de suivi d’activités.
  • Aujourd’hui, plus de 100 logiciels existent dans le monde. Une dizaine sont disponibles en langue française, des logiciels simples pour faire du Mind Mapping basique à des logiciels payants et très performants pour faire du management de projet et de manière globale pour manager visuellement tout type d’organisation.

La 2ème révolution : la révolution méthodologique

L’arrivée des logiciels a conduit à revisiter la méthode originale de Mind Mapping proposée par Tony Buzan.
M

  • Tout d’abord, nous ne faisons pas du Mind Mapping manuel de la même manière que du Mind Mapping au logiciel. La pratique manuelle permet de mieux travailler la dimension « dessin » du Mind Mapping. La pratique numérique permet de réorganiser sa carte à volonté et d’agréger des informations et documents externes sous formes de pièces jointes ou liens hypertexte. Le Mind Mapping devient alors une extension numérique de notre cerveau, une sorte de cerveau numérique « adjoint » à notre cerveau naturel.
  • Deuxièmement, nous avons dû créer de nouvelles règles pour faire du Mind Mapping en fonction des usages de nos clients et notamment pour travailler en mode projet. Désormais, il existe plusieurs méthodes de Mind Mapping et pas une seule. Cf l’article que nous avons écrit sur le sujet : Le #MindMapping Pro En 6 Points Clés. Et c’est ce qui justifie aujourd’hui la durée de notre parcours de formation ainsi que son découpage en fonction de besoins spécifiques.
  • Troisièmement, les logiciels de Mind Mapping permettent l’émergence de nouvelles pratiques collaboratives. Le Mind Mapping collaboratif devient le meilleur allier des organisations en quête d’agilité pour (r)évolutionner le management au niveau d’une équipe et de manière plus globale au niveau de l’organisation.

Choisir son parcours de formation

En Intra-entreprise, nous créons des parcours sur mesure à partir d’une base d’objectifs et de modules de formation plus large que les celle des formations Inter-entreprise.

https://signos.fr/formation/plan-formation-management-visuel

En Inter-entreprise, nous avons créons un parcours de 5 modules d’une durée de 20 heures chacun soit, pour les pros du Mind Mapping, un parcours de 100 heures de formation pour aider chaque collaborateur et manager à optimiser l’ensemble de ses pratiques professionnelles.
En fait, chaque module de 20 heures comprend 14 heures de formation en salle, 1 heure de coaching, un suivi sur 3 mois et un accès e-learning correspondant à 5 heures de travail personnel.

Suivez le lien pour accéder au schéma en version dynamique. Cliquez sur les icônes « zones notes » pour découvrir les objectifs généraux de chaque niveau ou cliquez sur le lien hypertexte pour accéder au programme détaillé de chaque module.

Vous pouvez aussi obtenir le Parcours au format PDF comprenant l’ensemble des programmes détaillés

Zoom sur les 3 parcours les plus demandés

Management collaboratif = le parcours orange

Vous souhaitez mieux organiser vos idées et vos activités seul et en équipe.
Victime de « réunionite », vous souhaitez améliorer la conduite de vos entretiens et de vos réunions.
Vous devez travailler avec des équipes éclatées, qui travaillent à distance ou qui ont du mal à se réunir et vous souhaitez trouver des solutions concrètes pour mieux collaborer au quotidien sans toujours se réunir.

Management de projet = le parcours bleu (objectifs oranges + bleus)

Vous souhaitez élaborer et piloter vos projets en équipe.
Vous souhaitez mettre en place des procédures spécifiques pour chaque type de réunion projet sans que cela devienne une usine à gaz.
Vous devez piloter plusieurs projets sans perdre la vision globale sur l’ensemble des informations, l’allocation des ressources, l’identification des zones de risques.

Management d’équipe = le parcours vert (objectifs oranges + bleus + verts)

Vous devez manager une équipe projet pour maintenir la motivation et la performance tout au long du projet.
Vous devez manager une équipe au sein d’un service, d’un département avec une dimension hiérarchique pour maintenir la motivation et la performance mais aussi pour accompagner le développement de vos collaborateurs.

ut libero non Aliquam ut dapibus tempus mattis ipsum eget justo dictum

Pin It on Pinterest

X