Introduction

Dans cette 4ème et dernière partie consacrée aux multimodalités du travail, nous allons aborder la question de la culture managériale. C’est systématiquement la question qu’on oublie de poser, puis quand les problèmes apparaissent malgré l’investissement dans les méthodes et les outils, celle qu’on finit par se poser.

Et pourtant toute la littérature sur la transformation managériale insiste sur la nécessité de poser la question de la culture en premier. Quel sens voulez-vous donner pour demain, quelle philosophie souhaitez-vous épouser demain ?

Management Visuel et Nouvelles Cultures Managériales

Pourquoi Signos, Expert en Management Visuel, s’intéresse-t-il aux processus d’innovation et de transformation managériale ?

Le point commun entre tous ces nouveaux modèles de management qui encouragent la participation, la collaboration, la gouvernance partagée … c’est d’avoir des process humains pour REUSSIR ! Et oui, cela fait bizarre à entendre … des process … concernant l’humain ! Car le management participatif, ce n’est pas le laisser-faire comme chacun le souhaite !

Objectif

Co-élaborer, en équipe, un ensemble de méthodes et de règles pour organiser les relations et les communications humaines afin d’éviter d’être soumis à la loi du « plus fort » ! Le fort en gueule, le fort en pouvoir (manager, chef mais aussi délégué syndical), le fort en connaissances (qui croit tout savoir).

Pour que ces règles soient appliquées, elles doivent être connues, diffusées, expliquées. Elles doivent être claires et transparentes. Vous commencez à voir où nous voulons en venir … le management visuel encore 😉 !

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Retrouvez l'intégralité de cet article ici : Multimodalités De Travail (4/4) : Nouvelles cultures managériales

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