Historique

Le Mind Mapping a été développé par Tony BUZAN dans les années 70. Son objectif premier était de proposer une méthode de prise des notes pour aider à mieux mémoriser les idées et les informations.

Il s’est fait connaitre par l’animation d’une série d’émissions sur BBC en 1974 suivi en 1976 par la publication d’un livre avec son frère « Une tête bien faite » ou « Dessine-moi l’intelligence ».

Depuis ses travaux ont repris et améliorés pour trouver des applications professionnelles notamment avec l’arrivée de l’outil numérique. Le 1er logiciel de Mind Mapping est né en 1994. Il a été conçu par un allemand Mike JETTER qui a donné son nom à la société MindJet qui édite le fameux logiciel MindManager.

Définition

Le Mind Mapping est une méthode visuelle d’organisation hiérarchique des idées. Une Mind Map comprend un sujet ou thème central traduit sous forme de concept clé ou image clé, des branches (ou lignes) et sous-branches, des formes, des couleurs, des images ou dessins.

Vocabulaire

Le Mind Mapping est traduit en français par cartographie mentale et le terme Mind Map par carte mentale. Au début de l’introduction du Mind Mapping en France, il a été traduit par cartographie heuristique et carte heuristique. Si ces mots vous semblent trop « savants » ou « anglais », vous pouvez parler de carte d’idées, cartographie de l’information. Les québécois parlent d’idéateur graphique.

• • •

Consultez le post complet...

 


Retrouvez l'intégralité de cet article ici : Mind Mapping : organisation arborescente

Tous nos articles sont dans notre blog ManagementVisuel.fr.


Découvrez nos autres articles :

Pin It on Pinterest

X