Bonjour à tous, je suis Patrick NEVEU, co-fondateur de SIGNOS et j’ai interviewé Carolina Vincenzoni et Estelle Morato, les 2 fondatrices de Owee, une marque de maté aromatisé à infuser.

Depuis un an et demi, Carolina, co-fondatrice de Signos et Estelle, ancienne stagiaire chez Signos ont créé OWEE. Le lancement officiel est pour la fin octobre 2021. C’est l’occasion de vous montrer comment le Mind Mapping et autres outils visuels ont accompagné les 2 créatrices au quotidien.

Quels sont les différents outils visuels que vous avez utilisés ?

En bonnes entrepreneuses visionnaires, tout a commencé par un Mind Mapping pour clarifier nos idées et faciliter le passage à l’action. Le Mind Mapping a été l’outil central mais pas unique.

Voici nos 3 outils principaux :

  • Mind Mapping pour la vision stratégique et le pilotage de la production
  • Business Model Canvas pour designer notre stratégie
  • Kanban pour suivre les tâches au quotidien

 

Quel est l’enjeu principal pour réussir le lancement d’une marque de maté ?

Une fois que nous avions défini notre positionnement sur le marché, l’enjeu principal a été la qualité !

 

Quel était l’enjeu principal dans votre démarche qualité ? Comment le Mind Mapping vous a-t-il aidé ?

Pour un tel projet, un des enjeux principaux de la qualité était la création de procédures de production dans un secteur d’activité totalement inconnu.

Le mot « qualité » nous faisait peur, tout le monde imagine un monde complexe, des outils et des méthodes spécifiques et nous devions nous lancer dedans avec très peu des connaissances et surtout avec un timing très court.

Owee est une marque haut de gamme, l’ensemble de notre production doit être à la hauteur, de la matière première jusqu’à la mise en rayon de nos produits. A l’aide du Mind Mapping, nous avons réalisé toutes nos procédures qualité.

Quels sont tous les avantages du Mind Mapping en qualité ?

Le Mind Mapping est un outil très efficace pour toutes les start-ups qui veulent travailler en mode « agile ».

  • Un outil qualité pour contrôler les caractéristiques du produit.
  • Un outil stratégique pour maitriser le temps de production.
  • Un support de négociation entre les différentes parties prenantes.
  • Une méthode pour visualiser et passer à l’action rapidement.

Quel a été votre premier Mind Mapping qualité ?

Notre premier Mind Mapping a été réalisé pour définir les critères de qualité de la matière première. La création de cette carte, nous a permis d’affiner encore plus notre qualité du produit.

Grâce aux indicateurs visuels, nous avons pu voir clairement la valeur de l’exigence : définir les critères non négociables, les critères négociables et mettre en perspectives les informations pour pouvoir prendre une décision par rapport à la proposition de notre fournisseur.

 

Quels sont les avantages du Mind Mapping pour ce type carte ?

Grâce au Mind Mapping, le cycle de décision de notre côté est beaucoup plus court. La possibilité de naviguer entre la vision globale et la vision détaillée, nous a apporté une double lecture simultanée : ce que nous demandons et ce que le fournisseur est capable de nous apporter.

La carte a été envoyé en amont au fournisseur en question. Pour lui aussi, le Mind Mapping a permis rapidement de voir s’il était capable de répondre à nos exigences.

Travailler en mode visuel, nous apporte la précision face à nos fournisseurs et la crédibilité. Cela rassure aussi nos fournisseurs et leur permet d’être plus précis dans leurs réponses.

 

Vous avez aussi utilisé le Mind Mapping pour élaborer des procédures ?

Owee a fait de choix d’effectuer le conditionnement du maté dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail, un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap).

Nous devons relever le défi de réaliser des procédures légères mais précises et accessibles aux personnes qui vont dérouler l’action.

La création de la carte procédure de conditionnement vise deux objectifs :

  • Etablir la procédure du standard de qualité ;
  • Faciliter l’application de la procédure aux personnes handicapées.

Construire une procédure en Mind Mapping donne la possibilité de détailler l’opération à réaliser, sans perdre la vision globale des tâches à réaliser. Visualiser la place de sa tâche dans l’enchaînement globale donne du sens mais aussi aide mieux à réaliser précisément celle-ci. Cela permet de mieux suivre la réalisation sans perdre l’objectif et vérifier la qualité à l’étape finale.

Grâce à la simplicité de lecture, les personnes handicapées sont capables d’intégrer la procédure rapidement. À l’aide des indicateurs visuels, la marge d’erreur est réduite. Et bonus, ils ont trouvé le support ludique dans la pratique. Le Mind Mapping est pour eux un outil d’aide à la performance.

Un mot pour conclure ?

Plusieurs mots !

Clairement, le Mind Mapping permet à Owee de garantir les standards de qualité, de faciliter le travail aux personnes handicapées, de travailler en toute coopération et collaboration avec nos fournisseurs pour offrir la meilleure qualité de produit aux consommateurs.

[WEBINAR] Télétravail : Faire des présentations convaincantes à distance
Comment enrichir sa boite à outils dynamisée pour des présentations à distance ?
Mercredi 23 juin 2021 - 10h00
S'INSCRIRE

Les Usages du Mind Mapping
Etude de marché 2021

Qui utilise le Mind Mapping ? Quels sont les principaux usages du Mind Mapping ? Pratique seul ou en équipe ? A la main ou au logiciel ? ...
Télécharger l'Etude
close-link

Pin It on Pinterest

X