Vous avez besoin de gagner du temps au quotidien ? Le mind mapping peut vous y aider ! En effet, la carte mentale constitue une véritable interface entre votre cerveau et vous. De plus, elle va vous permettre d’alléger votre charge mentale et donc de travailler de manière plus zen:) Par expérience, nous estimons à 2 heures le temps gagné par jour grâce au mind mapping !

En quoi le mind mapping vous permet-il de gagner du temps ?

La carte mentale représente tout d’abord une véritable interface entre votre cerveau et vous. En effet, votre cerveau n’est pas linéaire. Or, la plupart de vos activités finales restent linéaires. Par exemple, lorsque vous écrivez, le texte final est linéaire. Lorsque vous planifiez un projet, l’organisation des tâches sera linéaire etc. Au sein de la carte mentale, vous allez pouvoir accueillir vos pensées en vrac, les organiser puis les actionner.

Ensuite, la carte mentale vous permet d’externaliser votre pensée. Ainsi, au lieu de garder vos idées et vos pensées dans votre tête, vous les couchez sur du papier ou sur une carte informatique.  Vous pouvez ainsi mieux les manipuler et les organiser.

En effet, la capacité de notre mémoire de travail reste limitée, nous pouvons manipuler au maximum trois ou quatre pensées en même temps.

Ainsi, externaliser votre pensée va vous permettre de mieux réfléchir. C’est un peu comme réaliser une division, poser cette opération sur le papier sera plus facile que de la calculer de tête !

Quelles sont les applications du mind mapping pour gérer votre temps ?

Bien gérer son temps nécessite de s’occuper de trois niveaux de gestion :

  • Macro : vous devez disposer d’une vision globale de votre stratégie avec notamment des objectifs
  • Mezzo : vous devez mettre en œuvre cette stratégie à l’aide de projets
  • Micro : vous devez actionner les tâches.

A chaque niveau, vous pouvez recourir au mind mapping :

  • Développer une stratégie (macro) : chaque année, vous pouvez créer une carte mentale informatique avec vos objectifs.
  • Gérer des projets (Mezzo) : vous pouvez décliner chaque objectif en projets à l’aide d’une carte mentale. Naturellement, à l’aide d’un logiciel de mind mapping, vous pourrez lier la carte objectif aux cartes projets.  Au sein de ses cartes, vous découperez le projet en tâches.
  • Gérer les tâches (micro) : en fonction de votre système d’organisation, vous pouvez traiter les tâches directement dans votre carte projet ou vous pouvez créer des cartes au quotidien pour gérer vos tâches. Ces cartes peuvent très bien être sur papier pour vous engager davantage à les accomplir.
Exemple Todo Map Mind Mapping gestion de projet

Bien gérer son temps demande également de huiler les rouages de votre système d’organisation. Avec le mind mapping, vous allez pouvoir :

  • Centraliser l’accès à vos informations grâce à une carte cockpit.
  • Conduire le changement : la carte mentale bénéficie d’un effet Ikea. En effet, quand les équipiers cocréent une carte mentale, ils vont adhérer aux idées et aux actions de la carte.

Naturellement, vous n’êtes nullement obligé de recourir au mind mapping pour chaque bloc de votre système d’organisation. En effet, au sein de votre organisation, vous aurez peut être l’obligation de passer par certains outils ou certaines méthodes. Par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel de mind mapping pour organiser votre stratégie, un autre logiciel (par exemple Microsoft Projet) pour gérer les projets et un gestionnaire de tâches (par exemple celui fourni par Outlook) pour suivre vos tâches. Heureusement certains logiciels (payants) ayant compris cette complémentarité ont intégré des extensions ou des connecteurs externes.

Suivre les lois du temps

En complément, nous vous invitons à découvrir notre article sur les 12 lois du temps qui peut vous aider à mieux organiser votre temps.

=

Loi de Parkinson

=
Loi de Murphy
=
Loi de MacKenzie
=
Loi d’Eisenhower
=
Loi de Lakein
=
Loi de Pareto
=
Loi de Fraisse
=
Loi de Laborit
=
Loi de Swoboda
=
Loi de Taylor
=
Loi d’Illich et Adref
=
Loi de Carlson

Article co-écrit avec Xavier Delengaigne

Les Livres pour aller plus loin

couverture livre Organisez votre temps avec le mind mapping

A la une : livre « Managez avec le Mind Mapping »

Auteurs : Patrick NEVEU, Carolina VINCENZONI, Franco MASUCCI, Xavier DELENGAIGNE
Edition Dunod – 2ème édition, 2021.

  • Comment innover et développer des stratégies gagnantes ?
  • Comment manager en présentiel comme à distance ?
  • Comment mieux communiquer et collaborer ?
  • Vous vous posez l’une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !

« Penser est le travail le plus difficile qui soit, c’est pourquoi si peu de gens s’y engagent », selon Henry Ford. La solution ? Le Mind Mapping. Facile et rapide à apprendre, il vous aidera à mieux penser et vous permettra d’atteindre les bénéfices que tout manager recherche : gain de temps, vision globale, adhésion des équipes, réduction du stress… et bien plus encore ! Ce livre vous propose ainsi des solutions concrètes, s’appuyant sur des conseils méthodologiques, des témoignages et des cas d’entreprises de toutes tailles.

Se former au Mind Mapping

Objectifs de la formation :

  • Découvrir le Mind Mapping avec méthode IDEAXION.
  • Maîtriser un logiciel de Mind Mapping adapté à vos besoins.
  • Gérer facilement son temps et ses priorités.
  • Organiser ses idées et ses informations au quotidien.
[WEBINAR] Télétravail : Faire des présentations convaincantes à distance
Comment enrichir sa boite à outils dynamisée pour des présentations à distance ?
Mercredi 23 juin 2021 - 10h00
S'INSCRIRE

Les Usages du Mind Mapping
Etude de marché 2021

Qui utilise le Mind Mapping ? Quels sont les principaux usages du Mind Mapping ? Pratique seul ou en équipe ? A la main ou au logiciel ? ...
Télécharger l'Etude
close-link

Pin It on Pinterest

X