Historique

Les cartes conceptuelles ont été développées par Joseph D.NOVAK au cours d’un programme de recherche de l’Université Cornell. Il voulait suivre et comprendre les changements de la connaissance scientifique des enfants et cherchait un outil pour décrire ces changements. Joseph NOVAK connaissait les travaux de Jean PIAGET qui estimait que les enfants ne pouvaient appréhender des concepts abstraits avant l’âge de 11 ans. Ce sont les travaux en psychologie de l’apprentissage de David AUSUBEL qui ont fourni une solution : l’apprentissage consiste en l’assimilation de nouveaux concepts et de nouvelles propositions dans les structures conceptuelles ou propositionnelles existantes de l’apprenant.

  • 1977 – Livre  » A Theory of Education »
  • 1984 – Livre  » Learning How to Learn »

Définition

La carte conceptuelle est une représentation de concepts et des relations qui les unissent, censée symboliser les structures de connaissances telles que les humains les stockent en mémoire. (Novak, 1990).

Il s’agit d’une méthode systémique qui aide à mieux comprendre les relations entre les informations. Ce réseau d’information produit peut évoluer tout au long de la vie. La pensée en réseau permet de voir plusieurs chemins de connaissances simultanément.

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Retrouvez l'intégralité de cet article ici : Concept Mapping : organisation systémique

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