Honnêtement, c’est sûrement la question qu’on nous demande le plus chez Signos ! Et c’est une question totalement légitime, car dès qu’on souhaite faire du Mind Mapping professionnel, le passage vers un logiciel semble évident.

Aujourd’hui, nous recensons plus de 100 logiciels de Mind Mapping sur le marché, ce qui complexifie notre choix. Cette diversité est à la fois un frein et un avantage. Un frein parce qu’on va devoir passer du temps à les essayer, un avantage car la diversité des logiciels vous permettra de trouver un logiciel adapté à vos besoins.

Pour faciliter ce choix, appliquons un premier filtre en regardant 3 critères :

  • leur présence sur le marché, en gros les plus utilisés,
  • leur ergonomie, leur facilité d’accès et de démarrage,
  • la langue, nous allons privilégier ici les logiciels traduits en français.

Nous avons aussi enlevé de notre analyse les plateformes de gestion de projet (comme Zenkit ou ClickUp) et les logiciels de tableau blanc numérique (comme Miro, Klaxoon ou Mural) qui proposent des visualisations sous format Mind Mapping, mais très loin de ce que propose les logiciels dédiés au Mind Mapping.

L’idée ici n’est pas de faire un listing de logiciels en détaillant toutes leurs fonctionnalités et d’en sortir un classement. Cette approche n’est pas pertinente de notre point de vue, car une fonction ne détermine pas une nécessité. L’idée du Mind Mapping, étant de répondre à un besoin, nous privilégions une approche par Usages.

Etant conscients du caractère « technique » d’un logiciel, nous avons aussi intégré 2 autres critères : leur prix et leur support.

Voici la liste des 13 logiciels retenus :

• • •

Consultez le post complet...

 


Retrouvez l'intégralité de cet article ici : Choisir son logiciel de Mind Mapping ?

Tous nos articles sont dans notre blog ManagementVisuel.fr.


Découvrez nos autres articles :

Pin It on Pinterest

X