La cartographie des compétences peut répondre à de multiples objectifs pour une diversité d’acteurs au sein d’une organisation : positionnement, recrutement, processus GPEC, évolution professionnelle, mobilité interne, plan de formation, détection des potentiels, gestion des talents, staffing, évaluation, progression, mise en place d’un SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines …).

Définition de la cartographie des compétences

Une bonne gestion des ressources humaines consiste à définir les profils de compétences et les profils de comportements attendus et disponibles pour chaque poste de travail au sein de l’entreprise. A l’image des experts, nous aimons parler de profiling de poste et de personne !

Il est toujours difficile d’évaluer ce qui pèse le plus dans la réussite au travail entre le comportement et la compétence. Pour simplifier, disons 50/50 et si le rapport diffère selon vous, l’important est bien de s’occuper des deux.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la dimension compétence et en particulier sur la cartographie des compétences.

Une entreprise qui sait quelles sont les compétences dont elle a besoin et qui sait comment trouver ces compétences possédera un avantage certain dans un contexte de concurrence accrue. La gestion des compétences se trouve au cœur du développement des

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Retrouvez l'intégralité de cet article ici : Cartographie des compétences

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