Nouvelle année, crise sanitaire, télétravail … notre organisation du temps se retrouve questionnée, malmenée.
Voici des pistes pour reprendre le contrôle de notre temps sous la forme de 12 lois du « temps » que vous pourriez envisager comme 12 commandements à suivre ;-).

Loi de Parkinson

En 1955, Cyril Northcote Parkinson publia un article dans The Economist où il décrivait une administration américaine.

Son constat : « le travail augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté ».

Problèmes

  • Plus nous disposons de temps pour réaliser une activité, plus nous occuperons la totalité de ce temps au-delà de ce qui était nécessaire.
  • Arrivé un moment, il n’existe plus de corrélation logique entre la nature d’une tâche et la durée pour la réaliser.
  • Une personne ou équipe a qui nous donnerons 4 heures pour réaliser une tâche s’organisera pour la réaliser en 4 heures. La même tâche confiée à une autre équipe qui disposera de 8 heures s’organisera en 8 heures pour réaliser la tâche pensant que c’est le temps nécessaire, etc.

Solutions

  • Se fixer des délais, des échéances.
  • Mieux … fixer des durées avec un début et une fin pour réaliser une tâche.
  • « Lorsqu’on prend le temps nécessaire pour planifier, on met moins de temps à réaliser les tâches » (Seiwert, 1991).

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Consultez le post complet...

 


Retrouvez l'intégralité de cet article ici : 12 Lois du Temps

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