- Histoire -

Pourquoi Signos ?

 

Culturellement, Signos est une aventure franco-argentine née de la rencontre de ses deux fondateurs :

  • Carolina VINCENZONI, argentine, orientée Concept Mapping ou carte conceptuelle
  • Patrick NEVEU, français, orienté Mind Mapping ou carte heuristique.

Ethymologiquement, Signos signifie Signes en français. A une lettre près, le mot est le même et notre choix s’est orienté sur la sonorité sudaméricaine.

Sémantiquement, Signos se situe dans le champ de la signification, du sens que l’on porte aux choses, aux idées, aux informations, aux connaissances.
Donner du sens motive l’action et facilite la communication.

Pédagogiquement, Signos s’appuie sur les travaux d’AUSUBEL sur l’apprentissage significatif, démarche qui permet de dépasser les débats méthodes actives / méthodes passives. Avant tout, un professionnel de la communication doit s’intéresser à ce que son interlocuteur connait déjà et comment il le comprend. C’est à partir des travaux d’AUSUBEL que NOVAK développe la méthodologie de la carte conceptuelle.

Managérialement, Signos s’incrit dans les approches collaboratives et responsabilisantes que nous retrouvons dans le Lean Management, le Management Agile, l’Entreprise libérée, le Management Holistique et blabla … tout ce qui fait sens et s’appuie sur l’Intelligence collective !

Depuis quand existe Signos ?

 

Dans la tête, depuis septembre 2003 avec l’idée de concilier – sans les confondre – Mind Mapping ou carte heuristique et Concept Mapping ou carte conceptuelle.

De fait, Signos existe depuis début 2004 avec les premières expériences en France et en Argentine. Les modules de formation sur le Mind Mapping et le Concept Mapping étaient à l’époque, encore séparés.

Trois ans de recherche-action ont débouché sur une analyse rigoureuse de la portée et de la limite de ces deux représentations cartographiques.

La première forme juridique est une association, née en 2005, qui se nomme Initio.

Juridiquement, Signos existe depuis mars 2007 : Signos est désormais un organisme de formation et de consulting qui propose l’optimisation des processus de management et de pédagogie grâce à la cartographie d’information (Mind Mapping et Concept Mapping). Très vite, Signos ne fait pas du Mind Mapping comme les autres. En se focalisant sur les pratiques professionnelles, Signos émet de nouvelles règles d’usage de la cartographie d’information surtout pour faciliter les usages collaboratifs. La méthode Signos est née !

- Mission -

Améliorer l’efficacité des personnes et des organisations en optimisant 
le management des idées et des actions avec des méthodes et outils visuels pour une triple efficacité.

Efficacité Réfléxion

Capturer, organiser, partager des idées et surtout entretenir la source de nos idées : notre cerveau !

Le Mind Mapping est une « bio-démarche » à l’image du fonctionnement du cerveau. Il permet d’utiliser tout le potentiel des « 2 cerveaux ». Cette démarche vise à accroître la capacité du cerveau à intégrer et organiser de nouvelles informations et idées.

Depuis quelques années, grâce aux innovations technologiques, le Mind Mapping s’impose de plus en plus comme une méthode collaborative efficace.

Mais surtout, Signos a rénové l’approche du Mind Mapping en proposant de nouvelles méthodes de Mind Mapping pour manager des équipes, managers des projets, manager des organisations : « Meeting Mapping », « Prez Mapping », « Team Mapping », « Project Mapping » …. on ne s’arrête pas !

Efficacité Management


Simplifier et accélérer des processus managériaux et commerciaux qui permettent à vos collaborateurs de gérer vos informations stratégiques et essentielles à votre succès.

Si vous acceptez que chaque manager doit en permanence développer ses capacités d’organisation, de communication et d’accompagnement, Signos vous apportera de précieuses réponses.

Signos s’appuie sur les réussites du Management Visuel dans différentes univers (Lean Management, Management Agile …), et enrichit l’approche avec les apports du « Visual Thinking » et du « Desing Thinking ». 

Signos contribue ainsi fortement aux dynamiques d’innovation et de transformation managériale et digitale.

Efficacité Pédagogique


Apprendre et réfléchir plus facilement et plus rapidement en intégrant du visuel dans l’ensemble des procesus d’accompagnement : formation, facilitation, coachng, consulting.

Notre démarche pédagogique s’appuie sur les différentes apports des neurosciences en management et apprentissage : bénéfices de la visualisation des idées et connaissances, processus d’efficacité pour la construction des connaissances, processus d’efficacité pour mieux communiquer et collaborer …

Signos est engagé dans une démarche multimodale
– sur le plan pédagogique pour proposer des apprentissages durables via le blend learning
– sur le plan managériale pour accompagner les nouvelles formes de travail : télétravail, travail à distance, travail nomade, travail en « mode projet », travail en « mode réseau » …

Pin It on Pinterest

Share This
X