Histoire

Pourquoi Signos ?

Culturellement, Signos est une aventure franco-argentine née de la rencontre de ses deux fondateurs :
Carolina VINCENZONI, argentine, orientée Concept Mapping ou carte conceptuelle
Patrick NEVEU, français, orienté Mind Mapping ou carte heuristique.

Ethymologiquement, Signos signifie Signes en français. A une lettre près, le mot est le même et notre choix s’est orienté sur la sonorité sudaméricaine.

Sémantiquement, Signos se situe dans le champ de la signification, du sens que l’on porte aux choses, aux idées, aux informations, aux connaissances.
Donner du sens motive l’action et facilite la communication.

Pédagogiquement, Signos s’appuie sur les travaux d’AUSUBEL sur l’apprentissage significatif, démarche qui permet de dépasser les débats méthodes actives / méthodes passives. Avant tout, un professionnel de la communication doit s’intéresser à ce que son interlocuteur connait déjà et comment il le comprend. C’est à partir des travaux d’AUSUBEL que NOVAK développe la méthodologie de la carte conceptuelle.

Depuis quand existe Signos ?

Dans la tête, depuis septembre 2003 avec l’idée de concilier – sans les confondre – Mind Mapping ou carte heuristique et Concept Mapping ou carte conceptuelle.

De fait, Signos existe depuis début 2004 avec les premières expériences en France et en Argentine. Les modules de formation sur le  Mind Mapping et le Concept Mapping étaient à l’époque, encore séparés.
Trois ans de recherche-action ont débouché sur une analyse rigoureuse de la portée et de la limite de ces deux représentations cartographiques.

La première forme juridique est une association, née en 2005, qui se nomme Initio.

Juridiquement, Signos existe depuis mars 2007 : Signos est désormais un organisme de formation et de consulting qui propose l’optimisation des processus de management et de pédagogie grâce à la cartographie d’information (Mind Mapping et Concept Mapping). Très vite, Signos ne fait pas du Mind Mapping comme les autres. En se focalisant sur les pratiques professionnelles, Signos émet de nouvelles règles d’usage de la cartographie d’information surtout pour faciliter les usages collaboratifs. La méthode Signos est née !

de l'idée à l'action avec le visuel

La méthode SIGNOS

Notre méthode combine 7 sources principales de connaissances

  • Travaux de Tony Buzan sur Mind Mapping ou cartographie mentale ou heuristique
  • Travaux d’Ausubel et Novak sur Concept Mapping ou cartographie conceptuelle
  • Cartographie géographique : travaux de Bertin sur la sémiologie graphique appelée la « graphique »
  • Management visuel : c’est l’un des 3 piliers du Lean Management qui a fait le succès de l’organisation Toyota et qui a été reprise par les entreprises majeures du monde industriel
  • Travaux d’Edward Tufte sur le design de l’information
  • Travaux de la psychologie cognitive sur la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l’attention
  • Travaux de la Gestalt Theory ou Théorie de la forme sur les perceptions visuelles.

Quand Signos fait du Mind Mapping, c’est toujours en fonction d’un objectif. Cet objectif fera appel à des « conseils » spécifiques issus des travaux cités précédemment. Voici quelques exemples où nous allons mettre en exergue les contributions principales pour chaque objectif. Mais en formation, cela reste transparent. On ne vous embête pas avec les sources ! Les conseils sont simples mais très puissants. Pour éviter d’avoir à répéter sans cesse les termes Mind Mapping et Concept Mapping, nous utilisons le terme Mapping pour désigner les 2 à la fois

  • Organiser ses idées, mémoriser : travaux de Buzan sur le Mind Mapping
  • Organiser ses connaissances, comprendre, apprendre : Buzan + travaux d’Ausubel et Novak sur le Concept Mapping
  • Gérer son quotidien, piloter ses projets : Mapping + Management visuel 
  • Faire des présentations :  Mapping + Bertin + Tufte + Gestalt Theory
  • Collaboration :  Mapping + Management visuel + Psychologie cognitive
  • Résoudre des problèmes, analyser, décider : Mapping + Management visuel + Tufte + Psychologie cognitive.

Les évolutions de SIGNOS de 2007 à 2012...

...et les chantiers actuels jusqu'à 2017

 Interculturalité : grâce à la cartographie qui ne s’embarrasse plus de la grammaire, nous facilitons et accélérons les échanges et les collaborations entre membres d’équipes pluriculturelles.

 Sérénité : poussé par la quantité de témoignages portant sur l’alliance « efficacité/apaisement » de la démarche, Signos accompagne les équipes pour travailler dans la confiance et la transparence.

Efficacité « métier » : sollicités par le monde de l’industrie, de la gestion, du commercial … nous avons découvert comment la cartographie apporte des bénéfices immédiats là où on ne l’attendait pas.

Conseiller les éditeurs de logiciels pour rendre leurs logiciels plus performants et ergonomiques.

Conseiller les utilisateurs sur les solutions logicielles les plus pertinentes en fonction de leurs besoins.

Accompagner les évolutions technologiques et numériques liées au Management Visuel.

Développer le travail collaboratif.

Développer un parcours de formation sur le Mind Management.

Développer des modules d’e-learning intégrant le Mind Mapping et le Concept Mapping.